
Les avions israéliens ont lancé des frappes samedi 20 décembre au matin contre des cibles dans le sud de la bande de Gaza, quelques heures après un tir de roquette. Il s'agit de la première attaque par les forces israéliennes depuis le cessez-le-feu instauré en août après une guerre de 50 jours entre les deux parties.
Un porte-parole du ministère de la Santé de Gaza a indiqué que l'attaque n'avait pas fait de blessés. L'armée israélienne a affirmé que les frappes étaient dirigées "contre des infrastructures du Hamas".
Le porte-parole de l'armée israélienne, le lieutenant-colonel Peter Lerner, a indiqué dans un communiqué que "l'organisation terroriste du Hamas est responsable de l'attaque d'aujourd'hui contre Israël et qu'elle devra rendre des comptes à son sujet".
Vendredi, un tir de roquette provenant de Gaza a atteint un terrain vague dans le sud d'Israël, sans causer de dégâts matériels ni de victimes, a précisé la police israélienne.
Le mouvement islamiste Hamas, qui dirige de facto la bande de Gaza, n'a pas endossé la responsabilité de l'attaque, le troisième incident grave depuis la fin des combats entre les deux belligérants l'été dernier.
Hamas et Israel ont signé un cessez-le-feu le 26 août dernier initié par l'Egypte mettant fin à 50 jours de guerre ayant provoqué la mort de 2140 Palestiniens et 73 Israéliens, dont la plupart étaient des soldats.
INOLTRE SU HUFFPOST