Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le libéral Geoff Regan élu président de la Chambre des communes

Le député libéral Geoff Regan, de la Nouvelle-Écosse, a été élu président de la Chambre des communes, jeudi.

Âgé de 56 ans, le député de Halifax-Ouest a été élu pour la première fois aux Communes en 1993. Il a été défait en 1997 mais était de retour en 2000. Il est resté député depuis.

M. Regan a défait ses collègues libéraux Denis Paradis et Yasmin Ratansi, et le conservateur Bruce Stanton.

Le nouveau président de la Chambre des communes est le fils de l'ancien premier ministre néo-écossais et ministre fédéral Gerald Regan. Sa femme, Kelly, est députée provinciale.

Un député de la région d'Ottawa, Mauril Bélanger, devait aussi se présenter à la présidence, mais a annoncé lundi qu'il était atteint de la sclérose latérale amyotrophique, aussi connue sous le nom de maladie de Lou Gherig, et qu'il se retirait de la course.

Le conservateur Andrew Scheer occupait ce poste depuis 2011, mais a choisi de ne pas se représenter, pour agir comme leader de l'opposition.

Cette élection survient la veille du premier discours du Trône du nouveau premier ministre, Justin Trudeau, qui sera livré par le gouverneur général, David Johnston.

INOLTRE SU HUFFPOST

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.