Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gel des taxes foncières pour tous en 2021 à Montréal

Valérie Plante a annoncé que le déficit anticipé de la Ville devrait se situer entre 109 et 129 millions $ pour 2020.
La Ville de Montréal cherche aussi d'autres manières d'aider les commerçants à la suite des nouvelles restrictions sanitaires qui sont entrées en vigueur jeudi.
La Ville de Montréal cherche aussi d'autres manières d'aider les commerçants à la suite des nouvelles restrictions sanitaires qui sont entrées en vigueur jeudi.

La Ville de Montréal a annoncé jeudi matin un gel des taxes foncières pour tous les résidents et commerçants en 2021.

La mairesse Valérie Plante en a fait l’annonce lors d’une conférence de presse où elle effectuait une mise à jour économique.

Ce gel des taxes touchera 80% de la facture de taxes des Montréalais. Mme Plante estime que cette décision permettra aux résidents et commerçants de garder 56 M$ dans leurs poches.

Par ailleurs, la mairesse a annoncé que le déficit anticipé de la Ville devrait se situer entre 109 et 129 millions $ pour 2020. Elle estime que le plan de redressement dévoilé le 23 avril dernier a permis de le réduire de moitié.

La mairesse, qui était accompagnée par le président du comité exécutif de la Ville, Benoit Dorais, a mentionné que son administration étudie ses options pour aider les commerçants qui seront touchés par les nouvelles restrictions sanitaires.

M. Dorais a indiqué que la Ville allait déboursé en tout 85 M$ pour les mesures d’urgence liées à la COVID-19.

La Loi sur l’équilibre budgétaire ne permet pas aux municipalités de faire des déficits. Montréal prévoit éponger son déficit avec sa partie des 2,3 milliards $ que Québec versera aux villes. La Ville pourrait aussi avoir recours aux emprunts puisque la mairesse ne veut pas couper dans les services aux citoyens.

EN VIDÉO: la conférence de presse de Valérie Plante

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.