Après deux mois de tumulte, la cousine de l'ex-maire de Laval Gilles Vaillancourt a décidé de mettre en vente son appartement du chemin des Cageux, a appris La Presse.

L'appartement-terrasse de 3300 pi2 est situé au sommet d'une tour de 15 étages, près de l'île Paton, à Laval. Ginette Vaillancourt en demande 1,4 million de dollars.

L'immeuble a fait les manchettes dans les dernières semaines. Le 5 octobre, l'escouade Marteau a fait une perquisition dans l'appartement du maire, voisin de celui de Mme Vaillancourt, chez qui ils se sont aussi présentés.

Au début de la semaine, La Presse a écrit que, prise de panique, Mme Vaillancourt aurait jeté dans les toilettes une liasse de billets de banque, qui aurait bloqué la cuvette. Joint au téléphone, l'avocat de Ginette Vaillancourt, Conrad Lord, affirme que les faits relatés dans l'article sont inexacts, sans toutefois préciser la nature des inexactitudes.

«Notre cliente n'a jamais entravé le travail des policiers et elle a pleinement collaboré avec eux. Elle ne peut commenter davantage étant donné qu'il y a une enquête policière en cours, laquelle, rappelons-le, ne la vise aucunement», a déclaré l'avocat.

500 000$ de plus

Ginette Vaillancourt a acquis le condo en juin 2010 pour 903 000$, taxes comprises. L'appartement de 11 pièces sur 2 étages a été acheté non fini, selon nos renseignements. Il occupe un coin de l'immeuble et offre une vue spectaculaire, selon le site internet du Service Inter-Agences (SIA/MLS).

La municipalité en a établi la valeur foncière à 926 700$. L'impôt foncier et la taxe scolaire s'élèvent à 10 716$ par année, tandis que les charges de copropriété sont de 8868$.

La tour, baptisée Le Regency, a bénéficié d'un changement de zonage dans les années 2000 qui a permis d'en faire passer la hauteur de 8 à 15 étages. Aucun autre immeuble du secteur n'est aussi haut. De part et d'autre de la tour, les immeubles font huit étages ou moins, tandis qu'en face, les rues sont bordées de maisons individuelles. La Sûreté du Québec étudie notamment l'hypothèse d'un avantage donné en échange d'un changement de zonage, selon nos informations.

D'autres personnes proches de Gilles Vaillancourt ont acheté ou occupé un appartement dans cet immeuble. Parmi eux se trouve le chef de police de la Ville, Jean-Pierre Gariépy, et l'avocat Gilles Laporte, de la firme Dunton Rainville, principal fournisseur de services juridiques de la municipalité.

Précisons que l'appartement qu'occupe l'ex-maire Gilles Vaillancourt, au 15e étage, appartient aussi à sa cousine Ginette Vaillancourt, à qui il le louerait, bien qu'il en ait fait modifier la conception pendant la construction.

Nous n'avons pu joindre Mme Vaillancourt, mais son avocat, Conrad Lord, laconique, a affirmé que la décision de vendre «ne date pas d'aujourd'hui».

Avec Fabrice de Pierrebourg