Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Glissement de terrain au Myanmar: 100 morts et entre 100 et 200 disparus

Industrial background - crusher rock stone crushing machine at open pit mining and processing plant for crushed stone, sand and gravel
f9photos via Getty Images
Industrial background - crusher rock stone crushing machine at open pit mining and processing plant for crushed stone, sand and gravel

YANGON, Myanmar - Un glissement de terrain près d'une mine de jade dans le nord du Myanmar a tué au moins 100 personnes et fait une centaine de blessés.

Entre 100 et 200 autres personnes sont portées disparues.

La plupart des victimes sont des villageois qui fouillaient une montagne de déchets et de résidus miniers, a déclaré un chef de la communauté locale.

Le glissement de terrain est survenu samedi après-midi dans l'État de Kachin.

La région regorge de jade de qualité, ce qui lui rapporte des milliards de dollars par année. Les experts disent cependant que cet argent va aux particuliers et aux entreprises qui ont des liens avec les anciens dirigeants militaires du Myanmar.

La ville de Hpakant, l'épicentre de l'ascension du jade au pays, demeure malgré tout dans la pauvreté. Les mineurs risquent et perdent souvent leur vie en travaillant dans ces énormes mines.

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.