Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Google teste un service de consultation médicale en ligne

Google teste la consultation médicale en ligne
DR

Imaginez que vous ayez une petite douleur au genou, sans savoir d'où elle peut venir. Certaines personnes ont un réflexe quasi-instantané: se rendre sur Internet à la recherche d'une solution d'automédication. Une démarche qui peut s'avérer dangereuse, car aucun site internet ne saura remplacer un médecin... sauf un médecin lui-même. Selon un utilisateur de Reddit, Google testerait un service de chat entre médecins et internautes lorsque ces derniers effectueraient une recherche dans le moteur. L'entreprise a confirmé à Engadget qu'elle travaillait bien sur ce nouveau système.

Le dispositif est simple. En tapant "douleur au genou", Google comprendrait qu'il s'agit d'une recherche liée à un symptôme. Le moteur offrirait alors la possibilité d'ouvrir une fenêtre de chat vidéo avec un médecin pour en savoir plus. Selon la capture d'écran diffusée sur Reddit (ci-dessous), le service serait gratuit lors de sa phase de test mais la formulation laisse entendre qu'il deviendrait payant une fois généralisé.

On peut néanmoins supposer que cette consultation en ligne serait moins onéreuse qu'une visite classique chez un médecin. C'est toutefois une bonne nouvelle pour l'internaute à la recherche de réponses simples et rapides. Reste à savoir ce qui sera fait des données personnelles (et quel remboursement envisager par la Sécu si le projet devait voir le jour en France).

La santé, nouvel Eldorado de Google

La santé est une préoccupation récente de Google. En septembre 2013, le moteur de recherche annonçait la création d'une nouvelle entreprise, Calico, destinée à améliorer la recherche scientifique pour augmenter la durée de vie des hommes. Elle est pilotée par Art Levinson, ancien PDG de la société de biotechnologie Genentech, qui a notamment mis au point l'insuline humaine en 1982. Google a par ailleurs investi presque 4 millions de dollars dans une entreprise spécialiste de l'analyse du code génétique, 23andMe.

Pourquoi Google, qui domine outrageusement le marché de la recherche en ligne ou celui du système d'exploitation des smartphones, se lance-t-il dans un tel projet? Le magazine Time remarquait fin 2013 que "la médecine est sur le point de devenir une science de l'information: les médecins et les chercheurs sont désormais capables de récolter et d'analyser de gigantesques quantités de données auprès de leurs patients. Et Google est très, très bon avec les grandes bases de données".

Google reste néanmoins très prudent dans la médiatisation de ses efforts de recherche médicale. Le groupe se garde bien d'effrayer les défenseurs de la vie privée, déjà remontés contre sa politique de confidentialité. Dans le cadre de "Baseline Study", une étude chargée de collecter l'ADN de milliers de volontaires, Google a déjà précisé que les données seraient anonymisées. Une façon de couper court aux rumeurs évoquant leur utilisation pour des compagnies d'assurance ou des employeurs qui souhaiteraient vérifier l'état de santé d'une personne.

INOLTRE SU HUFFPOST

Arthrite

Quelques statistiques sur la santé des Canadiens

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.