Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La robe utérus de Gucci marque une vraie prise de position

Allessandro Michele, le directeur de la création de la fameuse maison de couture italienne, prend position à travers cette collection engagée.

Mardi 28 mai, dans les musées du Capitole à Rome, Gucci a fait défiler sa collection Croisière dominée par un thème d’actualité: le pro-choix, alors que l’Alabama a adopté l’une des lois les plus répressives contre l’avortement, et qu’au total des projets de loi visant à restreindre le droit à l’avortement ont été déposés dans 28 États américains depuis le début de l’année. Une actualité qui fait vivement réagir aux quatre coins du monde.

Une robe retient particulièrement l’attention.

Elle est le point d’orgue de cette collection de plus de 100 silhouettes. Le modèle en soie plissée est ponctuée d’un utérus brodé en bas du ventre, dont les ovaires ont été représentés par des fleurs roses.

Allessandro Michele, le directeur de la création de la fameuse maison de couture italienne, prend position à travers cette collection engagée. Un position forte qui défend le droit de pouvoir disposer de son corps.

«Les femmes doivent être respectées. Elles doivent se sentir libres de choisir ce qu’elles veulent » - a expliqué le couturier suite au défilé.

D’autres références émaillent ce défilé fort.

Le slogan pro-avortement «My body, my choice», «Mon corps, mon choix» a été cousu dans le dos d’une veste aussi.

Une autre date importante ponctue ce défilé: le 22 mai 1978, date à laquelle, l’Italie a officiellement légalisé l’avortement.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.