Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

À l'Halloween, faites peur à vos convives avec ces ingrédients... effrayants!

C'est l'Halloween! C'est aussi une excuse parfaite pour accueillir sa famille et ses amis autour d'un bon repas. Et pourquoi ne pas leur cuisiner quelques plats... effrayants? Voici quelques idées d'ingrédients qui pourraient faire fuir certains convives!

1. L'os à moelle

Pour certains, la moelle osseuse est un délice irremplaçable. Pour d'autres, il s'agit d'un plat répugnant. Un os de bœuf est coupé sur la longueur, puis dégorgé, rôti et assaisonné. La substance gélatineuse est habituellement servie couchée sur une tranche de pain grillé.

Où la trouver?

- Restaurant l'Express, 3927 Rue Saint-Denis

- Boucherie Champfleuri, 1577 Avenue du Mont-Royal Est

2. La cervelle

La cervelle de veau est un plat français classique. La cervelle d'agneau est typique dans la culture arabe. Les Mexicains et les Chinois raffolent de la cervelle de porc. Pourquoi pas nous?

Où la trouver?

- Restaurant Tripes & Caviar, 3725 Rue Wellington

- Marché BK, 690 Rue Jean-Talon-Ouest

3. Le durian

Ce fruit d'Asie a une odeur extrêmement nauséabonde et un goût qui n'a rien à voir avec son odeur. La plupart des hôtels d'Asie du Sud-Est ont des pancartes exhortant leurs clients de ne pas amener ce fruit à l'intérieur. C'est l'ingrédient idéal pour une partie de vérité-conséquences!

Où le trouver?

- Supermarché Kim Phat, 3588 Rue Goyer

4. Les yeux de bœuf

Au Mexique, les tacos n'ont rien à voir avec les mix en boîte Old El Paso, et encore moins de liens avec les fajitas des défunts restaurants Chi Chi's! À Mexico, toute bonne taqueria offre les tacos de cabeza, ce qui signifie "tacos de tête". Les clients choisissent quelle partie de la tête de l'animal – porc ou bœuf - ils désirent consommer dans leurs tacos: langue, joue, cervelle, yeux!

Où les trouver?

- Restaurant El Rey del Taco, 232 Rue Jean-Talon Est

5. La tortue

La tortue est habituellement utilisée pour faire des soupes. À Hong Kong, un "dessert médicinal" fait à base de carapace de tortue se nomme Guilinggao. Il s'agit d'une gelée verte au goût herbacé. Selon la médecine traditionnelle chinoise, le Guilinggao est bon pour la peau.

Où la trouver?

- Supermarché G & D, 1006 Boulevard Saint-Laurent

La gelée de tortue

6. Le chien

Ok, ok, c'est une blague! Mais saviez-vous que manger du chien est légal au Canada?

7. Pieds de poulet

Source de protéine à petit prix, les pieds de poulet sont mangés partout en Asie, du Japon à l'Indonésie en passant par l'Indonésie. Il s'agit aussi d'une opportunité idéale pour faire rire ses invités!

Où les trouver?

- Maison Kam Fung, 1111 Rue Saint-Urbain

- Boucherie Prince Noir, marché Jean-Talon

8. Des vers

Le mescal, boisson mexicaine de la région de Oaxaca, est faite à partir de la plante d'agave. Dans ces immenses plantes vivent des petits vers, les gusanos. Certaines variétés de mescal ont un petit verre au fond de la bouteille. Et lorsque les Mexicains ont la chance d'avoir le ver dans leur verre, ils font une petite prière, remercient le ciel et boivent à la santé de leurs amis, tout en avalant le verre. Saurez-vous manger l'insecte?

Où les trouver?

- Restaurant Maïs, 5439 Boulevard Saint-Laurent

- À la SAQ!

Le mescal

9. La tête fromagée

Charcuterie européenne classique, la tête fromagée est faite de toutes les parties comestibles de la tête de porc, cuits puis mis en gélatine. Un peu de moutarde, un morceau de cornichon, sur une tranche de pain de seigle... ça vous tente?

Où la trouver?

- Restaurant Chez ma grosse truie chérie, 1801 Rue Ontario Est

- Charcuterie Fairmount, 3833 Boulevard Saint-Laurent

10. Les choux de Bruxelles

Pour certains, les choux de Bruxelles, c'est l'hécatombe, la fin du monde. Les enfants font une crise pour éviter d'en manger; les adultes disent qu'ils sont allergiques ou que c'est contre leur religion. L'aversion que certains ont envers les choux de Bruxelles est risible, et c'est pour cette raison que, pour effrayer vos invités, vous devez leur servir des choux de Bruxelles!

Où les trouver?

- Tous les supermarchés!

Mentions honorables:

Certains aliments "effrayants" sont introuvables au Québec. Parmi eux:

- Balut – il s'agit d'un œuf (caille, canard, poulet) fertilisé puis retiré à la mère avant maturité. Craquez la coquille, puis lancez-vous! On y trouve des petites plumes, des os, et parfois même un bec. C'est le snack par excellence des Philippines.

- Serpent – les serpents sont consommés un peu partout au monde, mais à Hanoi, capitale du Vietnam, où plusieurs restaurants en offrent, il s'agit d'un trip immanquable pour les touristes!

- Tofu puant – à Taïwan, les vendeurs de bouffe de rue prennent des morceaux de tofu et les laissent fermenter pendant des jours, ou même des semaines, dans une substance végétale innommable. Puis, ils font frire le tofu. L'odeur est aussi mauvaise que le goût!

Tous les goûts sont dans la nature. Quels aliments vous effraient?

INOLTRE SU HUFFPOST

Cocktails d'Halloween

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.