
Frapper un grand coup. À compter de ce vendredi 19 juin, et ce, jusqu’au dimanche 21 juin, vous pouvez regarder gratuitement la série Watchmen sur le site de HBO dans sa version originale.
L’initiative est organisée dans le cadre de Juneteenth, une fête aux États-Unis commémorant l’annonce de l’abolition de l’esclavage au Texas en 1865, et plus largement l’émancipation des Afro-Américains dans le sud du pays à cette époque. Pour la plateforme, c’est «une manière d’étendre à toutes et à tous ses contenus mettant en valeur ″les voix, les expériences et le travail des conteurs noirs″».
La série, réalisée par Damon Lindeloff, le créateur des séries Lost et The Leftovers, est la suite du roman graphique du même nom de 1986. Elle raconte l’histoire d’un monde dans lequel combattent des vengeurs masqués, notamment depuis qu’un groupe de suprématistes blancs s’en est pris à tous les policiers d’une ville.
Le drame fait référence au massacre de Tulsa, un jour de 1921 au cours duquel une foule d’Américains attaquèrent les habitants afro-américains d’un quartier de la ville et leurs entreprises.
La série, auréolée par la critique, explore des questions étroitement liées à l’actualité d’aujourd’hui, comme le racisme systémique et les problématiques liées aux forces de l’ordre. Malgré leur succès, ses neuf épisodes, sortis en 2019, ne connaîtront pas de suite.