Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

H&M renonce au cachemire après cette vidéo de chèvres maltraitées

La chaîne de prêt-à-porter a décidé de réagir après une enquête de PETA qui dénonce la cruauté des élevages pour obtenir cette laine.
Peta

Une enquête de l’association de défense des droits des animaux PETA (People for Ethical Treatment) a fait réagir l’un des plus grands groupes de prêt-à-porter au monde.

D’ici fin 2020, H&M a en effet décidé de ne plus vendre de cachemire “conventionnel” (le seul type vendu par la marque) après avoir pris connaissance de cette enquête, dans laquelle figure une vidéo où l’on peut voir des chèvres maltraitées par des humains en Chine et en Mongolie, les principaux pays exportateurs dans le monde.

Ces chèvres voient certains de leurs membres tordus et on leur arrache les poils à l’aide de peignes en métal acérés, décrit PETA en accompagnement de sa vidéo (visible ci-dessous).

ATTENTION, CES IMAGES PEUVENT HEURTER

“Les chèvres sont terrifiées et souffrent à l’agonie lorsqu’elles se font arracher les poils, frapper à coup de marteau et trancher la gorge au couteau, tout cela pour des pulls et des écharpes en cachemire”, commente Mathilde Dorbessan, chargée de communication auprès des entreprises pour PETA France.

“PETA nous a informés qu’il y avait des problèmes de bien-être animal dans la production de cachemire, et nous sommes d’accord avec eux sur le fait qu’il faut y remédier”, a déclaré le groupe H&M au Wall Street Journal ce lundi 13 mai, qui va cesser progressivement dans les prochains mois de produire des vêtements avec du cachemire “conventionnel”.

Un tissu endogène

Contacté par Le HuffPost, le service de communication français du groupe a apporté quelques précisions.

“Bien que le cachemire soit populaire pour sa texture douce et connu comme un matériau de haute qualité, il présente à la fois des défis sur le plan environnemental et sur le plan du bien-être animal”, commente la communication d’H&M.

“Nous continuerons à travailler pour une chaîne d’approvisionnement plus transparente, où le cachemire provient de sources durables qui sont certifiées de manière indépendante par des normes qui couvrent à la fois le bien-être animal et les aspects environnementaux. Si l’industrie du cachemire devait à l’avenir mieux répondre à nos critères de durabilité, nous pourrions envisager de nous tourner à nouveau vers le cachemire ‘vierge’”, nous précise H&M, qui ne ferme donc pas définitivement la porte à l’utilisation du cachemire.

Le cachemire est un tissu endogène, dont la production et la fabrication sont limitées à la seule zone géographique d’origine des chèvres cachemire: celui qui s’étend du nord du Cachemire indien au nord de la Mongolie.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.