
HOMOSEXUALITÉ - Il est des lettres envoyées comme une bouteille à la mer et dont on n'attend pas forcément de réponse. Comme par exemple, cette lettre postée au président des États-Unis. Et pourtant... la semaine dernière, Sophia Bailey Klugh, 10 ans, a écrit à Obama et a obtenu une réponse quelques jours plus tard. Dans sa missive, la jeune fille éduquée par deux homosexuels adressait au président son soutien et ses remerciements pour avoir soutenu le mariage gay, et lui demandait que répondre à ses camarades qui lui font des remarques désobligeantes à l'école à cause de ses deux papas, Jonathan Bailey et Triton Klugh:
"Je suis tellement contente que vous soyez d'accord avec le fait que deux papas puissent s'aimer, parce que j'ai deux papas et ils s'aiment, mais à l'école les enfants pensent que c'est bizarre et indécent, et cela me fait vraiment mal au coeur. Si vous êtiez à ma place, que feriez-vous?"
Voici une photo de la lettre en anglais:

En pleine campagne électorale, jeudi dernier, le président Obama lui a répondu. Voici sa réponse, traduite par Le HuffPost:
Chère Sophia,
Merci de m'écrire une si gentille lettre pour me parler de ta famille. Cette lettre m'a rendu très fier d'être ton président et m'a donné encore plus d'espoir quant au futur de notre pays.
Tu sais, aux États-Unis, il n'y a pas une seule famille pareille. Et dans notre pays, peu importe que l'on ait deux papas ou une seule maman, ce qui compte par dessus tout est l'amour que nous nous donnons. Tu as beaucoup de chance d'avoir deux parents qui s'occupent si bien de toi. Et ils ont de la chance d'avoir une petite fille aussi exceptionnelle que toi.
Notre différence nous unit. Toi et moi nous avons de la chance de vivre dans un pays où nous naissons égaux et ceci quelle que soit notre apparence physique, l'endroit où nous sommes nés ou qui sont nos parents. Une bonne règle de conduite est de traiter les autres de la manière dont tu aimerais qu'ils te traitent. Rappelle cette règle à tes camarades d'école s'ils disent quelque chose qui te blesse.
Merci encore d'avoir pris le temps de m'écrire. Je suis très honoré d'avoir ton soutien et ta gentillesse est un exemple pour moi. Je suis désolé de n'avoir pas pu répondre à ton invitation à dîner mais je ferai en sorte de transmettre ton bonjour à Sasha et Malia (les filles de Barack Obama, ndlr).
Bien à toi,
Barack Obama
Voici une photo de la lettre en anglais :

Comment la demande de Sophia est-elle arrivée jusqu'au président Obama? La semaine dernière, l'un de ses deux papas avait publié la lettre sur le réseau social Facebook en indiquant "n'avoir auparavant jamais posté de commentaire politique" tout en demandant cette fois que soit reconnu comme juste la demande de leur petite fille de 10 ans.
"Je n'ai jamais fait le moindre commentaire politique (sur Facebook, ndlr) mais cette fois c'est trop proche de nous pour l'ignorer. Alors franchement, si vous n'adhérez pas à l'avis innoncent, plein de générosité et d'honnêté de ma petite fille de 10 ans, alors ne restez pas ami avec moi sur Facebook car nous n'aurions jamais dû être connectés ici". Pour un premier commentaire politique, le papa de Sophia n'imaginait sans doute pas une telle réussite.
LIRE AUSSI
- Tous nos articles sur les élections américaines
- Le programme et les détails de la nuit électorale du 6 au 7 novembre
- Le film de la campagne
- Les 10 États clés qui peuvent apporter la victoire à Barack Obama et Mitt Romney
- Twitter lance une carte interactive pour mesurer la popularité des tweets de Barack Obama et Mitt Romney
- Les vidéos les plus drôles de la campagne américaine
- BLOG -De (bonnes) raisons de voter Obama...
- BLOG -Cinq questions auxquelles Romney n'a jamais répondu sur le mormonisme et pourquoi il devrait le faire
- BLOG -La course vers le bas
INOLTRE SU HUFFPOST