Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Hubert Tison honoré par les designers graphiques du Québec

Design graphique: Hubert Tison honoré
Courtoisie

La Société des designers graphiques du Québec (SDGQ) compte rendre hommage jeudi soir à Hubert Tison, fondateur du studio dʼanimation de Radio-Canada et pionnier du « motion design » (design graphique animé) au pays.

Lors de cet événement, M. Tison recevra le titre de membre honoraire de la SDGQ, rejoignant ainsi les autres grands acteurs de lʼhistoire du design graphique au Québec.

La carrière dʼHubert Tison à Radio-Canada a débuté en 1966, alors quʼil a conçu le papillon qui marque lʼarrivée de la couleur à la télévision. En 1968, il fonde le studio dʼanimation de la société dʼÉtat, où il dirigera la création de plus de 1000 génériques

dʼouverture, identifications de chaîne, publicités et autres projets pour le petit écran. M. Tison jouera aussi un rôle clé dans lʼévolution de lʼimage institutionnelle de la Société, a expliqué Philippe Lamarre, directeur de la Société des designers graphiques du Québec, dans un communiqué.

Hubert Tison est aussi le producteur dʼun grand nombre de courts métrages récompensés par plusieurs prix internationaux.

Parmi ces prix, deux Oscars du meilleur court métrage pour Crac et LʼHomme qui plantait des arbres, deux films produits avec Frédéric Back, ainsi que le Grand Prix Annecy 93 et Hiroshima 94 pour Le Fleuve aux grandes eaux, quʼil a coscénarisé avec le même cinéaste.

En 1981, Hubert Tison a reçu le prix du président de la Société Radio-Canada, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au développement dʼun centre de cinéma dʼanimation de renommée internationale.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.