Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Humour cru, chapelet de sacres : Fabien Cloutier Assume

Humour cru, chapelet de sacres : Fabien Cloutier Assume

L'auteur, acteur, chroniqueur et metteur en scène Fabien Cloutier se lance à son tour dans le vaste monde de l'humour. Son premier spectacle s'intitule Assume. Portrait de l'artiste et de ses personnages.

Un texte de Louise Rousseau

Le frère de Martin Matte dans Les beaux malaises, c'est lui. L'irrévérencieux collaborateur des émissions Esprit critique, Plus on est de fous, plus on lit! et PaparaGilles, c'est encore lui.

Diplômé du Conservatoire de Québec en 2001, Fabien Cloutier a traversé avec aisance des séries comme Les Bobos, Les pays d'en haut en passant par Boomerang et le film Chasse-galerie : la légende. Il incarne des personnages du terroir avec une rare vérité.

Chroniqueur de nos travers, Fabien Cloutier a écrit quatre pièces de théâtre, dont Cranbourne et Scotstown, où il défendait seul sur scène le chum à Chabot et ses misères. Le tout avec une grossièreté assumée et un chapelet de sacres qui ont fait sa marque de commerce.

À 39 ans, Fabien Cloutier fait aujourd'hui le grand saut et signe un premier spectacle d'humour qui a pour titre Assume. Il s'agit d'un long monologue de 90 minutes, toujours aussi grivois, parfois gore, souvent scatologique.

Assume est un croisement de Mike Ward, de François Bellefeuille et de Jean-François Mercier, dans lequel Fabien Cloutier sonde à son tour la bêtise humaine, sans toutefois renouveler le genre.

Il aborde entre autres les thèmes de la décoration intérieure, des collectionneurs d'attaches à pain, de la mise à jour des livrets au guichet automatique et de la libido de ses contemporains.

On sort un peu survoltés de cette rencontre surchargée avec cet homme révolté, dont la hargne étouffe parfois la poésie.

Assume est présenté en tournée québécoise.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.