Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Quand un iceberg fait un tonneau dans l'océan (VIDÉO)

Jason Griffiths/YouTube

Un vidéaste amateur a capturé des images d'un énorme iceberg qui a causé un petit tsunami en roulant sur lui même près de King's Point, à Terre-Neuve-et-Labrador, mardi.

L'iceberg, dont la pointe supérieure avait fondu, entame d'abord un premier roulement sur lui même, puis des bruits de glace qui casse sont captés par la vidéo et la partie émergée éclate en morceaux.

L'énorme bloc de glace a alors entièrement roulé sur lui même et a provoqué de grandes vagues qui ont incité un des témoins du spectacle à crier pour dire aux gens sur la plage en contrebas de quitter les lieux.

De nombreux icebergs ont été aperçus au large de King's Point cet été.

Voici une vidéo de l'iceberg tournée par le vidéaste amateur Jason Griffiths.

Le saviez-vous?

  • La dérive des icebergs depuis leur lieu d'origine, sur la côte ouest du Groenland, jusqu'aux côtes de Terre-Neuve est d'environ 1800 milles marins et dure, en moyenne, de deux à trois ans.
  • Les icebergs qui atteignent les Grands Bancs auront perdu environ 85 % de leur masse initiale.
  • Le vêlage des glaciers du Groenland est si fréquent en raison de la forme physique du Groenland, qui ressemble à un bol. L'île comme telle se situe en dessous du niveau de la mer et est surplombée d'un gigantesque dôme de glace; c'est ce dernier, en fait, qui s'élève au-dessus du niveau de la mer. Ce dôme de glace s'apparente quelque peu à une boule de crème glacée sur un cornet et s'écoule dans l'océan. Le poids du dôme de glace, jumelé à l'érosion par les vagues au niveau de l'eau, provoque la formation de crevasses dans le dôme de glace, ce qui engendre le vêlage et la fracture des glaces.

Source : Environnement Canada

INOLTRE SU HUFFPOST

Beautiful Photographs Of Icebergs

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.