Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'impact de la sonde Hayabusa2 avec un astéroïde comme si vous y étiez

Après un périple de pas moins de 3,2 milliards de kilomètres pour arriver jusqu’à Ryugu!

On s’y croirait. Les images dévoilées par l’Agence spatiale japonaise (Jaxa) ce vendredi 26 juillet montrent la violence et la brièveté de l’impact de la sonde Hayabusa2 sur l’astéroïde Ryugu. Un exploit à découvrir comme si vous y étiez, dans la vidéo en tête de cet article.

Ces images datent du 1er juillet, lorsqu’Hayabusa2 s’est posée une seconde fois sur l’astéroïde, qui orbite en ce moment autour du soleil à près de 100 000 kilomètres de la Terre. La sonde japonaise était équipée d’un petit appareil photo, qui s’est déclenché à des intervalles très rapprochés.

Un dispositif financé par des dons, qui permet d’avoir une vue à la première personne de l’impact d’Hayabusa 2 sur Ryugu, et de son envol immédiat vers l’espace, direction la planète bleue.

Il s’agissait en effet de l’ultime défi de cette ambitieuse mission avant le retour sur Terre d’une partie de la sonde l’an prochain. L’aventure Hayabusa2 a débuté le 3 décembre 2014. La sonde est alors partie pour un long périple de 3,2 milliards de kilomètres pour arriver jusqu’à Ryugu, qui tourne autour du soleil et se trouve à 340 millions de kilomètres de la Terre. Il était impossible pour la sonde de rejoindre l’astéroïde en ligne droite.

Petit robot franco-allemand

Il lui a fallu trois ans et dix mois pour parvenir à destination. En juin 2018, elle s’est finalement stabilisée près de Ryugu, astéroïde très ancien d’environ 900 mètres de diamètre qui date de la formation du système solaire. Les scientifiques pensent que ce corps céleste rectangulaire contient de relativement grandes quantités de matières organiques et d’eau depuis environ 4,6 milliards d’années, lorsque le système solaire est né.

La sonde y avait aussi largué en octobre un petit robot franco-allemand, Mascot, qui avait travaillé plus de 17 heures pour analyser la composition du sol. Le but ultime est de contribuer à enrichir les connaissances de notre environnement spatial “afin d’appréhender l’apparition de la vie sur Terre”, selon la Jaxa.

Chargé de ces précieuses poussières qui pourrait nous en dire beaucoup sur nos origines, Hayabusa 2 est désormais en route pour la planète bleue. La travailleuse petite sonde devrait toucher le sol terrestre dès 2020.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

À VOIR AUSSI: La combinaison de Neil Armstrong, merveille d’ingénierie

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.