Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Importation d'alcool: une loi du Nouveau-Brunswick est anticonstitutionnelle, selon un juge

Les Néo-Brunswickois pourront acheter de l'alcool au Québec
ICI RADIO-CANADA/MICHÈLE BRIDEAU

Un juge a rendu un verdict de non culpabilité, vendredi, dans la cause de Gérard Comeau qui était accusé d'avoir transporté au Nouveau-Brunswick une trop grande quantité d'alcool acheté dans une autre province.

Gérard Comeau, un résident de Tracadie, a été arrêté en 2012 en possession de 344 bouteilles de bière, de deux bouteilles de whisky et d'une bouteille de spiritueux. Il rentrait alors de Pointe-à-la-Croix, au Québec.

Une loi provinciale qui remonte à 1928 limite la quantité d'alcool qui peut être importée au Nouveau-Brunswick à une seule bouteille de vin ou de spiritueux, ou à 18 bouteilles de bière.

Le juge Ronald LeBlanc, de la Cour provinciale, a conclu que cette loi est anticonstitutionnelle.

Au cours du procès, qui s'est déroulé l'été dernier, la défense a soutenu que la loi est désuète et inconstitutionnelle. La défense a noté que son client veut rétablir son droit constitutionnel de transporter des biens d'une province à l'autre.

Un haut dirigeant d'Alcool Nouveau-Brunswick, qui a témoigné durant le procès, a expliqué que l'abolition des limites à l'importation d'alcool entraînerait des conséquences dévastatrices sur les revenus de la société de la Couronne.

Avec des informations de Serge Bouchard et de Michèle Brideau

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.