Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des fans relèvent une incohérence majeure dans «Les Animaux Fantastiques 2»

Oups...
Warner Bros.

Si Les Animaux Fantastiques: les Crimes de Grindelwald a agité les salles obscures à sa sortie le 16 novembre dernier, l'excitation a rapidement laissé place à la réflexion et aux premières déconvenues post-générique. En cause? La présence inattendue dans le film de Minerva McGonagall, directrice charismatique de Gryffondor dans la saga Harry Potter.

Les internautes n'ont pas manqué de soulever que l'apparition du professeur McGonagall dans le deuxième volet de la franchise des Animaux Fantastiques constitue une incohérence majeure au regard de la frise chronologique instituée par J.K. Rowling dans ses œuvres.

En effet, si le film Les Animaux fantastiques: Les Crimes de Grindelwald se déroule en 1927, Minerva McGonagall n'est pour sa part née qu'en octobre 1935... Et ne peut logiquement être professeure de métamorphose à Poudlard (et avoir ainsi entre 25 et 30 ans) huit ans avant sa naissance. Oups.

Si certains ont avancé que la professeure aperçue dans le film pourrait être la mère de Minerva McGonagall, l'internaute qui a relevé l'erreur sur Twitter note qu'il était écrit dans le scénario officiel que la jeune femme montrée dans le film portait bien le prénom Minerva. Elle a également ajouté que la mère de cette dernière s'appelle Isobel et qu'elle n'a jamais enseigné à Poudlard, ni même vécu dans le monde des sorciers.

Si les écueils sont presque inévitables au cœur d'un monde aussi riche que celui de J.K. Rowling, certains ne manquent pas de voir en cette inattention un peu grossière un manque de considération pour les fans de la première heure. Ils estiment que la présence - non justifiée et incohérente - du professeur McGonagall dans le deuxième volet des Animaux Fantastiques révèle la volonté des scénaristes d'utiliser les protagonistes de la saga originale pour tirer sur la corde sensible des «Potterheads».

Un essoufflement est-il à craindre?

Avec 62,2 millions de dollars amassés pour sa première fin de semaine aux États-Unis, Les Animaux Fantastiques: Les Crimes de Grindelwald réalise le plus faible démarrage d'un film de l'univers Harry Potter, comme le rapporte Entertainment Weekly. En comparaison, le premier volet de cette nouvelle franchise avait rapporté 74,4 millions de dollars lors de son premier week-end en 2016.

Quoi qu'il en soit, le long-métrage a rattrapé sa performance américaine dans le reste du monde, où il affiche des recettes de 191 millions de dollars. Ainsi, malgré les critiques décevantes, Les Animaux Fantastiques: Les Crimes de Grindelwald récolte un total de 253 millions de dollars à la fin de sa première fin de semaine. Un score satisfaisant, quand le budget de production s'élève à 200 millions.

Si certains spectateurs n'ont pas caché leur déception en découvrant la dernière production labellisée J.K. Rowling, cette dernière a déjà annoncé que la saga Les Animaux Fantastiquescomportera cinq films...Ce qui laisse encore trois occasions de rattraper les erreurs installées (Minerva McGonagall a peut-être utilisé un Retourneur de Temps malgré les risques, qui sait?).

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

À voir également :

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.