Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le fonds d'indemnisation des victimes de Lac Mégantic atteint maintenant 345 M $

Lac Mégantic: le fonds d'indemnisation atteint 345 M $ US
Capture

PORTLAND _ Le fonds d'indemnisation des victimes de Lac-Mégantic atteint maintenant 345 millions $ US, avec la participation, obtenue lundi, de la compagnie propriétaire de la cargaison de pétrole.

En vertu d'un règlement avec les syndics, l'entreprise américaine World Fuel Services Corp. a accepté de verser 110 millions $ US au fonds destiné à indemniser les victimes de la tragédie, qui avait fait 47 morts le 6 juillet 2013, en Estrie.

Le convoi de 72 wagons-citernes de la Montreal, Maine & Atlantic, qui avait été laissé sans surveillance pour la nuit à Nantes, avait dévalé une légère pente sur 13 km puis déraillé en plein centre-ville de Lac-Mégantic, avant d'exploser et de prendre feu. Une partie du centre-ville a littéralement été rasée par l'explosion et les flammes.

Le syndic américain en matière de faillites Robert Keach et son homologue canadien ont indiqué lundi qu'une entente était intervenue avec World Fuel Services Corp. "après des mois de négociations complexes et ardues entre plusieurs intervenants".

Le syndic américain a rappelé que parmi les entreprises qui pourraient être visées par une poursuite en responsabilité, seul le Canadien Pacifique, qui avait transporté le pétrole jusqu'à Montréal, a refusé jusqu'ici de contribuer au fonds d'indemnisation.

Explosion d'un train à Lac-Mégantic

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.