Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Abdirahman Abdi décédé après une intervention policière à Ottawa, une enquête est ouverte

Un homme est décédé après une intervention policière
Radio-Canada/Catharine Tunney

Une enquête a été ouverte sur le comportement de policiers de la capitale canadienne après l'hospitalisation d'un homme d'origine somalienne, Abdirahman Abdi, victime de brutalités lors de son interpellation par plusieurs policiers, selon sa famille. Le Ottawa Citizen rapportait lundi que l'homme de 37 ans était finalement décédé.

L'Unité des enquêtes spéciales (UES), organisme de supervision civil, a indiqué avoir ouvert une enquête sur l'arrestation, intervenue dimanche et lancé un appel à témoins.

Dans un communiqué, l'UES précise que la police répondait à un appel faisant état de troubles à l'ordre public et qu'au cours de la "confrontation", l'homme est entré dans un "état de détresse médicale". Il a été hospitalisé et se trouvait dans un état critique lundi.

L'homme, identifié par sa famille comme Abdirahman Abdi, souffre de problèmes mentaux, selon son frère Abdirizak Abdi. Ce dernier a affirmé à la chaîne publique CBC que son frère avait été frappé violemment par les policiers alors qu'il était à terre. "Ils étaient tous sur lui et le frappaient. je n'ai jamais rien vu de tel", a-t-il déclaré à CBC.

L'UES est un organisme civil indépendant qui a le pouvoir de mener des enquêtes et de porter des accusations contre des policiers en cas d'incidents impliquant des décès, des blessures graves ou des agressions sexuelles.

VOIR AUSSI:

Différents modèles de caméras corporelles

Caméras corporelles sur la police

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.