Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Plus de 10 édifices bouclés par la police au centre-ville de Toronto

L'Assemblée législative, au moins deux hôpitaux, un musée et près de dix pavillons de l'Université de Toronto sont bouclés depuis environ 10 h, en raison d'une intervention policière au centre-ville.

Le chef de police Mark Saunders s'est rendu sur place lundi matin. Il indique qu'il a vu une photo d'une personne masquée et vêtue de noir transportant un sac à dos près de la faculté de droit.

«Nous sommes en train d'essayer de comprendre ce qui s'est passé» - Mark Saunders, chef du service de police de Toronto

Peu de temps avant 11 h, les policiers ont escorté un homme menotté vers une voiture de patrouille. Le chef Mark Saunders a précisé que cet homme a été arrêté en lien avec une autre enquête.

Selon les agents, un gardien de sécurité a appelé les policiers lundi matin pour signaler un « incident suspect » impliquant un homme masqué dans un édifice en construction près de Trinity College.

Au moins une autre personne a appelé les policiers pour signaler la présence d'un individu armé. Mais les agents disent qu'il pourrait s'agir d'un travailleur de la construction, ou même du gardien de sécurité qui a logé le premier appel. Ils précisent que les informations reçues lors de ces deux appels n'ont pas été confirmées.

La police prend des mesures « préventives »

Une équipe d'intervention d'urgence a été déployée pour effectuer des recherches dans l'édifice. L'édifice Ferguson, où de nombreux ministres ont leur bureau, ainsi qu'au moins 8 édifices de l'Université de Toronto ont été bouclés. La direction de l'Université demande aux gens à l'intérieur de ne pas tenter de sortir avant de recevoir le feu vert des autorités.

Les policiers ont fermé le croissant Queen's Park entre l'avenue Hoskin et la rue Bloor.

Cette intervention survient alors que des cérémonies de remise de diplômes sont en cours dans différentes facultés de l'Université de Toronto, dont l'école de gestion Rotman.

L'Assemblée législative, à Queen's Park, n'a pas été bouclée. Une cérémonie d'assermentation des nouveaux ministres avait lieu mardi matin.

L'accès est tout de même restreint à ceux qui détiennent une accréditation.

Par ailleurs, le métro de Toronto ne fait pas d'arrêt à la station Museum en raison de l'intervention policière.

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.