Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Canada investit 2,65 milliards pour lutter contre les changements climatiques

Changements climatiques: Le Canada investit 2,65 milliards

Le Canada consacrera 2,65 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années pour aider les pays en développement à lutter contre les changements climatiques, a annoncé vendredi le premier ministre Justin Trudeau.

Le premier ministre, qui participe à la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth à Malte, a fait cette annonce à deux jours de l'ouverture de la conférence sur les changements climatiques à Paris. Il double ainsi le montant des engagements pris par ses prédécesseurs conservateurs.

« Le Canada est de retour, prêt à faire sa part pour lutter conte les climatiques, y compris en aidant les pays les plus pauvres et les plus vulnérables de la planète à s'y adapter », affirme M. Trudeau par voie de communiqué.

Cette aide s'inscrit dans l'esprit de l'accord de Copenhague élaboré en 2009. Cet accord, non contraignant, prévoit la création d'un Fonds vert destiné aux pays vulnérables et censé s'élever à 100 milliards de dollars américains par année à compter de 2020.

Les ONG, réunies sous le chapeau du Climate Action Network, avaient estimé que la « juste part » du Canada dans le financement des pays en voie de développement pour lutter contre les changements climatiques était de 4 milliards par année. Cette évaluation se base sur la part du Canada dans les émissions mondiales de gaz à effets de serre et sur son statut de pays industrialisé.

À cet argent public s'ajouteront des investissements privés. Ainsi, le Canada atteindra cette cible de 4 milliards à la dernière année de ce plan quinquennal, quand 800 millions d'argent public seront consacrés à ce Fonds vert, en 2020-2021.

La répartition annuelle des 2,65 milliards

2016-17 : 300 millions

2017-18 : 400 millions

2018-19 : 500 millions

2019-20 : 650 millions

2020-21 : 800 millions

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.