Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Israël rayé par erreur de la carte dans un livre pour enfant

Israël disparaît de la carte dans un livre pour enfant
Scholastic

Cela aura mis du temps mais l'oubli ne sera finalement pas passé inaperçu. En omettant par erreur d'inscrire Israël sur une carte dans un livre pour enfants en 2011, la maison d'édition Scholastic Inc. vient de s'attirer les foudres de la presse locale.

Dans le dernier tome de Téa Stilton, une série de livres pour enfants dérivée de Geronimo Stilton, une autre série originaire d'Italie, un groupe de cinq jeunes souris enquêteuses se rend sur les traces des pharaons à Louxor. Et sur l'une des cartes présentées au cours de l'histoire, Israël est tout simplement absent.

La maison d'édition américaine, l'une des plus grandes du monde pour les œuvres pour enfants, a immédiatement annoncé "arrêter les expéditions, retravailler la carte, et lancer une réimpression" de l'oeuvre en question:

"Nous regrettons cette omission qui était présente dans la version originale du livre publié en Italie et qui a été traduite par notre société pour la distribution en langue anglaise".

Les livres déjà publiés restent eux en vente, comme le rapporte Jewish Press. The Times of Israel rappelle de son côté une étude selon laquelle 96% des livres scolaires palestiniens ne mentionnent pas Israël par son nom sur leurs cartes. Cette même étude a par ailleurs montré que 87% des manuels israëliens ne parlaient pas non plus de Palestine sur leurs cartes, comme le rappellent nos collègues britanniques du HuffPost.

La couverture française du livre :

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.