Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

James Cameron et Mercedes-Benz dévoilent une voiture «Avatar»

Alors que la suite de «Avatar» se profile, le réalisateur canadien s'est associé à Mercedes-Benz pour offrir un «concept-car» tout droit sorti de Pandora.
La Mercedes-Benz Vision AVTR.
Mercedes-Benz
La Mercedes-Benz Vision AVTR.

Attachez bien vos ceintures! Mercedes-Benz vient de mettre au point un nouveau «concept-car» complètement fou, inspiré du film «Avatar» sorti en 2009. Son nom? La Mercedes-Benz Vision AVTR. Conçue avec l’aide du réalisateur James Cameron et son équipe, cette voiture est un mélange de tout ce qui fait la réputation du Consumers Electronics Show (CES): un style extravagant, une technologie futuriste et une référence culturelle.

Comme tous les «concept-cars», la Vision AVTR a pour but de faire découvrir au public à quoi pourraient ressembler les voitures du futur. Et bien que l’intérieur de la voiture paraisse relativement épuré, le constructeur allemand a intégré de nombreuses idées révolutionnaires à ce nouveau modèle.

Une voiture «toutes options»

Le véhicule à l’aspect totalement inédit est équipé de roues dont la forme originale a été inspirée par les «graines blanches de l’arbre des âmes» du film à succès. Ces roues spéciales permettent à l’engin de se déplacer latéralement, et même en diagonale.

Tout comme les Na’vi, extraterrestres qui relient leurs mèches de cheveux aux créatures du monde imaginaire de Pandora, l’heureux conducteur de cette AVTR doit poser la paume de sa main sur une manette de contrôle pour démarrer le véhicule et en afficher les fonctionnalités. Ola Källenius, le PDG de Mercedes-Benz, a expliqué lors de la présentation de la voiture que le véhicule reconnaissait le rythme cardiaque et la respiration du chauffeur, de telle sorte à ce que «l’homme et la machine fusionnent littéralement».

Sur scène, le président de la firme a également affirmé que ses ingénieurs s’étaient employés pour concevoir un véhicule «durable». D’après la société, le cœur de la batterie serait en graphène, permettant ainsi de ne pas recourir à des minerais rares, dont l’extraction est très polluante.

Un avant-goût de «Avatar 2»

James Cameron aime les voitures. Il n’y a qu’à regarder certains de ses films pour le savoir. «Avatar», qui a rapporté près de 3 milliards de dollars au box-office mondial, n’en fait paradoxalement pas partie. Cependant, dans une interview accordée à CNET avant l’événement Mercedes-Benz au CES, le réalisateur a promis que «Avatar 2» mettrait en scène plus de véhicules et autres gadgets futuristes.

De plus, il a dévoilé quatre «concepts art» de la très attendue suite du premier film sur son compte Twitter. On y découvre ainsi des territoires et paysages inexplorés dans le premier opus, rappelant les graphismes d’un jeu vidéo en open world.

Les fans qui s’impatientaient ont enfin quelque chose de consistant à se mettre sous la dent. En effet, la date de sortie de «Avatar 2» a été repoussée à plusieurs reprises au cours des dernières années. Aujourd’hui, de nombreux détails sont néanmoins connus.

Les acteurs Zoe Saldana, Sam Worthington, Stephen Lang et Sigourney Weaver reprendront leurs rôles. L’intrigue du film présentera les «Metkayina», une nouvelle tribu Na’vi dirigée par Tonowari, un personnage interprété par Cliff Curtis («Fear The Walking Dead»).

Selon Variety, la suite de la saga se découpera d’ailleurs en quatre parties, qui sortiront normalement aux mois de décembre 2021, 2023, 2025 et 2027. Encore un peu de patience...

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

À VOIR AUSSI: Le jour où Matt Damon a fait une croix sur 250 millions de dollars

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.