Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un Canadien recevra un prix pour son programme d'effets spéciaux

Un Canadien recevra un prix pour son programme d'effets spéciaux
AFP

TORONTO - Un Canadien recevra un Oscar honorifique pour son travail dans l'élaboration d'un programme numérique qui a permis de rendre les créatures fantastiques vues dans «Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu», «Avatar» et «La Montée de la planète des singes» plus réalistes.

James Jacobs, de même que les Britanniques Simon Clutterbuck et Richard Dorling, feront partie des 25 récipiendaires de plaques et de certificats décernés par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences, qui soulignent les réalisations techniques dans l'industrie du cinéma. Le trio recevra un prix pour son travail dans l'élaboration d'un logiciel de simulation de personnage à l'aide de tissus.

La cérémonie aura lieu le 9 février à Los Angeles.

M. Jacobs, qui a grandi à Scarborough en Ontario, explique que la technologie fonctionne de l'intérieur vers l'extérieur pour simuler les structures anatomiques située sous la peau d'un personnage. Il s'agit d'une innovation, puisque le développement traditionnel d'un personnage se fait de la surface vers l'intérieur.

M. Jacobs, qui travaille pour Weta Digital en Nouvelle-Zélande, a déclaré dans une interview donnée depuis Wellington, que ses collègues et lui s'inspiraient des humains et d'animaux comme les chiens ou les ours pour créer des effets réalistes.

«Nous construisons l'anatomie et nous utilisons le même type d'approches qu'en génie ou en sciences médicales. Nous tentons de comprendre les véritables propriétés élastiques de la musculature, de la graisse et la peau... et essayons de trouver le meilleur moyen de concevoir des personnages qui, espérons-le, sont convaincants», a expliqué M. Jacobs, qui célébrera ses 41 ans lundi.

M. Jacobs, qui a suivi des cours d'art et de cinéma au College of Art and Design de l'Ontario et à l'Université Ryerson de Toronto, est parti à Weta en 2004 pour travailler sur «King Kong», une nouvelle version du film de 1933.

«La version originale est un film que j'ai bien aimé, donc je voulais venir ici pour travailler sur le projet, et puis j'y suis resté, parce que les autres projets autour de moi étaient assez génial», a-t-il raconté.

«J'ai toujours aimé les arts et le dessin puis fabriquer des choses. Je suppose que tout le processus de création n'est qu'une autre manière pour moi de m'exprimer. J'aime aussi les ordinateurs, et je crois que les deux vont de paires.»

D'autres membres du personnel de Weta sont également en lice pour l'Oscar des meilleurs effets visuels pour leur travail dans les productions «Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu», «Marvel les Avengers» et «Prometheus».

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.