Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

J'approche de la quarantaine et je réalise que l'amitié, ça ne veut plus dire la même chose qu'avant

Je me pose la question de savoir si nous avons toutes la même vision de l’amitié. Et si l’amitié n’évoluerait pas avec l’âge?
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
Getty Images

J'avais envie d'aborder un sujet que je n'ai jamais vu ailleurs. Et qui me paraît important aujourd'hui. Importance toute relative quand même, puisque j'avais envie de parler de l'amitié.

Vaste programme me direz-vous...

Mais aujourd'hui, à 30 ans bien tassés, je réalise pas mal de choses sur l'amitié, et surtout je me pose la question de savoir si nous avons toutes la même vision de l'amitié. Et si l'amitié n'évoluait pas avec l'âge?

Vous avez envie de raconter votre histoire? Un événement de votre vie vous a fait voir les choses différemment? Vous voulez briser un tabou? Vous pouvez envoyer votre témoignage à nouvelles@huffpost.com

L'amitié quand on est enfant/jeune adulte

Quand je vois ma fille de presque 10 ans, je me dis que l'amitié c'est cool. T'es pote avec tout le monde. Parfois tu te fâches, mais le lendemain c'est oublié.

Gamine j'avais aussi plein de copines. On ne se disputait pas vraiment, on était tout le temps chez les unes et chez les autres. C'était la belle vie!

À cet âge insouciant, l'amitié n'est que bienveillance (la plupart du temps).

En grandissant, les choses ne changent pas vraiment. Si ce n'est à l'adolescence, où les histoires de coeur peuvent rentrer en ligne de compte...

Mais sinon globalement jusqu'à la petite trentaine, je n'ai pas vraiment observé de différences dans mes différentes relations amicales.

J'avais des copines, on s'amusait, on faisait la fête. C'était vraiment des relations sans prise de tête.

Mais depuis peu, je trouve que mes relations amicales sont différentes. Je m'en rends compte en fait, depuis que j'ai des enfants.

L'amitié quand on est parent

Depuis que j'ai des enfants, j'ai rencontré de nouvelles personnes. Forcément, avec la garderie, l'école et le parc, il y a des tonnes d'occasions de rencontrer de nouvelles têtes. Et ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre. J'adore rencontrer de nouvelles personnes.

Mais ces "nouvelles" amies, que je me suis faites depuis que je suis parent, sont bien différentes de celles que j'avais avant.

Je précise cependant un point: je parle d'"amie" et pas de "copine". La copine c'est celle avec qui tu passes du bon temps, mais dont tu ne connais pas les enfants par exemple ni le mari. Par exemple la copine de boulot, ou la copine de salle de sport. Une connaissance +++.

Je disais donc que mes nouvelles amies, depuis que je suis maman, sont différentes de celles d'avant. Comme si la parentalité leur donnait de nouveaux droits. Le droit d'être méchante, blessante.

Je remarque que les déceptions amicales sont plus fréquentes maintenant.

Attention, je ne mets pas toutes mes amies dans le même panier, heureusement. Mais je remarque que les déceptions amicales sont plus fréquentes maintenant.

Comme si j'attendais de mes amies d'aujourd'hui, qu'elles soient comme mes amies d'avant.

Aujourd'hui, je me prends plus de claques qu'avant, de la part d'amies que je ne connais pas forcément depuis très longtemps. Je suis également déçue par des situations, des phrases blessantes, qui peuvent provenir d'amies, même de longue date.

Comme si j'en attendais trop... Comme si j'attendais de cette relation, quelle soit celle de mes 20 ans.

Choisir ses amis

Comme le dit le dicton: "on ne choisit pas sa famille, mais on choisit ses amis". Et c'est vrai, les amis on les choisit. On peut dire stop à une relation qui ne nous apporte rien. Sauf que moi j'ai du mal à le faire. J'ai du mal à dire non à quelqu'un que je pensais être mon amie.

Je l'ai fait pourtant, une fois. J'ai osé dire ses 4 vérités à une amie qui avait clairement abusé.

Du coup comme on les choisit, j'en déduis que pour être heureux en amitié, il faut choisir quelqu'un qui soit un peu comme nous. Qui a les mêmes centres d'intérêt, la même vision des choses. Un peu comme en amour finalement.

Ce qui n'est pas si simple, car on a beau rencontrer pas mal de personnes tout au long de notre vie, ne garder que les bonnes n'est pas facile. On s'en rend compte souvent à nos dépens. Et dans ce cas, on a 2 solutions: le dire clairement à la personne, ou bien laisser pourrir la situation jusqu'à ce que cette relation meurt d'elle même.

Je suis plutôt partisane de la 2e option, que je trouve moins violente que la première. Et puis surtout, je me vois mal dire à quelqu'un: "désolée, j'ai décidé de mettre fin à notre relation AMICALE"... Ça parait bizarre.

J'ai trouvé, le jour où j'ai rédigé cet article, une très jolie citation de John Joos qui a parfaitement résumé ma pensée:

"En amitié, comme en amour, deux personnes sont faites l'une pour l'autre,

si elles parviennent à se rendre mutuellement meilleures."

Ce billet est également publié sur le blog MamaFunky et sur le HuffPost France.

(Le nom de l'auteur a été modifié à sa demande)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.