Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le jeu vidéo EndeavourRx pourra être prescrit sur ordonnance aux États-Unis

EndeavourRx est un traitement non pharmaceutique destiné aux enfants atteints de troubles du déficit de l'attention. L'agence américaine du médicament vient de le valider.

À la jonction des deux mondes. L’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) a approuvé lundi 15 juin un traitement «disponible via prescription uniquement». Sa spécificité? EndeavourRx est un jeu vidéo, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête de cet article. Il a été conçu pour des enfants qui souffrent de troubles du déficit de l’attention.

Ce n’est pas la première fois que jeu vidéo et santé font bon ménage: nombreux sont les hôpitaux qui proposent des jeux vidéo comme distraction, notamment pour faire face à des traitements douloureux. Des programmes pensés spécialement pour les malades ont déjà vu le jour, comme «Re:mission», destiné aux enfants atteints d’un cancer.

Mais c’est la première fois qu’un jeu bénéficie de l’approbation des autorités pour être prescrit par un spécialiste. Il faut dire que les résultats, annoncés dans la revue The Lancet en avril, sont plutôt bons: un tiers des enfants testés, après quatre semaines passées à jouer 25 minutes par jour, montraient une amélioration dans leur attention de tous les jours.

Les auteurs, qui ont fondé la compagnie à l’origine du jeu, notent tout de même que l’étude n’a pas pu être poussée sur plus d’un mois. Il est donc impossible de savoir si ces effets bénéfiques durent sur le long terme. Un autre essai clinique testant l’efficacité du jeu sur plusieurs mois est actuellement en cours. Mais au vu de l’absence d’effets secondaires graves dans les différentes études réalisées autour de ce jeu, la FDA a autorisé la prescription.

EndeavourRx, qui sera disponible sur iPhone, n’est pas encore téléchargeable pour le grand public.

Ce texte a été publié originalement sur le HuffPost France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.