Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des scientifiques interpellent Joe Oliver sur les sables bitumineux

Sables bitumineux: des scientifiques interpellent Joe Oliver
AP

Un groupe de scientifiques et d'économistes canadiens adresse une lettre au ministre canadien des Ressources naturelles, Joe Oliver, pour dénoncer la politique énergétique du gouvernement Harper.

Les 12 signataires, géographes, physiciens ou économistes bien connus dans leur milieu, affirment que si le Canada veut vraiment s'attaquer aux changements climatiques, il va falloir « réduire de façon importante notre dépendance des combustibles fossiles et faire une transition vers une énergie plus propre ».

Les scientifiques estiment qu'en investissant des montants importants sur ce type d'infrastructures, le Canada hypothèque ses choix futurs.

Il faut agir maintenant, disent les scientifiques. « Plus nous attendrons pour faire une transition à une économie à faible émission de carbone, plus cette transition sera dramatique, perturbatrice et coûteuse », écrivent-ils.

Joe Oliver est actuellement en Europe pour défendre les sables bitumineux de l'Alberta. Ottawa s'oppose à un projet européen qui prévoit d'attribuer au pétrole albertain une valeur « carbone » bien supérieure à celle du pétrole conventionnel.

Réagissant à lettre des scientifiques, Joe Oliver a estimé qu'ils se trompent et qu'on ne peut diminuer la production de pétrole. « De créer moins d'énergie pour le monde quand les besoins augmentent chaque heure produirait des résultats épouvantables », a déclaré le ministre. « Je ne crois pas qu'il y a un réalisme économique là-dedans! ».

Avec les informations d'Étienne Leblanc

INOLTRE SU HUFFPOST

14. Les sables bitumineux du fleuve Orinco au Venezuela

Les pires projets énergétiques, selon Greenpeace

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.