Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

C'est le Jour du Drapeau au Québec: le MNQ déplore qu'il ne soit pas bien souligné

C'est le Jour du Drapeau au Québec, et le Mouvement national des Québécois (MNQ) invite la population à poser un geste d'affirmation citoyenne en affichant fièrement le fleurdelisé et en participant aux activités soulignant l'événement.

Des dizaines d'activités ont été organisées dans chaque région du Québec. Pour consulter la liste, il faut se rendre sur le site internet jourdudrapeau.quebec.

Encore méconnu du grand public, le Jour du Drapeau se tient tous les 21 janvier.

La présidente du MNQ, Martine Desjardins, déplore que "ce puissant symbole d'appartenance à la nation québécoise" ne soit pas célébré adéquatement. Force est de constater, selon elle, que le Jour du Drapeau est le parent pauvre des commémorations. Elle comprend mal que cette journée ne soit soulignée d'aucune façon par le gouvernement du Québec. Martine Desjardins croit que le temps est venu pour l'État québécois de donner les moyens à cette journée "de rayonner suffisamment pour s'ancrer dans les mémoires".

En prévision du 70e anniversaire du fleurdelisé qui se tiendra en 2018, Mme Desjardins estime qu'il faut offrir au drapeau l'honneur et la reconnaissance qu'il mérite en soulignant dignement son anniversaire.

INOLTRE SU HUFFPOST

7 faits méconnus sur le drapeau du Québec

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.