Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Justin Trudeau et Max Pacioretty ont des ancêtres acadiens en commun (VIDÉO)

Justin Trudeau et Max Pacioretty ont des ancêtres en commun (VIDÉO)

Justin Trudeau, premier ministre désigné, et Max Pacioretty, capitaine du Canadien de Montréal, ont des racines acadiennes communes, selon un expert.

Stephen White, généalogiste au Centre d'études acadiennes de l'Université de Moncton, explique qu'ils sont des cousins au neuvième degré.

« J'ai vérifié et en effet, les deux hommes descendent de deux frères Savoie qui ont vécu évidemment au 18e siècle, Jean-Baptiste et François Savoie. François a vécu à Shepody [...] puis Jean-Baptiste a vécu plus près d'Amherst », souligne Stephen White.

En 1755, poursuit M. White, les deux frères ont été déportés. Jean-Baptiste a abouti en Caroline du Sud, et François en Georgie. Leurs familles se sont réunies à Québec par la suite.

« Marguerite Thibodeau, l'épouse de François, ancêtre de M. Trudeau, s'est rendue avec ses enfants au Québec en 1756 », précise M. White.

« Deux filles de Jean-Baptiste Savoie et de Marie Haché, les ancêtres de M. Pacioretty, se sont mariées à Louisbourg en 1757. [...] Marie Haché et ses enfants, sauf les deux filles qui se mariaient à Louisbourg, se sont rendus à Québec », explique M. White.

Justin Trudeau et Max Pacioretty ont aussi en commun aujourd'hui leur amour du hockey. Stephen White ajoute qu'il a vu récemment dans les journaux une caricature qui a attiré son attention. « Un dessin de M. Trudeau dans le chandail des Canadiens [...] Il est parmi les amateurs de cette équipe », dit-il.

Soirée électorale

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.