Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Kanye West accusé de non-respect envers l'islam avec ses nouvelles Yeezy

Les nouvelles chaussures Yeezy Boost 350 V2, réalisées en collaboration avec Adidas, portent le nom de deux archanges de l'islam.
Kanye West est accusé de manquer de respect aux musulmans avec ses deux nouveaux modèles de chaussures Yeezy Boost 350 V2.
Rich Fury/VF20 via Getty Images
Kanye West est accusé de manquer de respect aux musulmans avec ses deux nouveaux modèles de chaussures Yeezy Boost 350 V2.

Israfil et Asriel. Ce sont les noms des deux nouveaux modèles de chaussures Yeezy Boost 350 V2 issues de la collaboration entre Kanye West et Adidas.

Des noms qui n’ont pas plu à certains musulmans, et pour cause: Israfil (Raphaël en français) et Asriel (Azraël) sont deux des quatre archanges de l’islam, le premier représentant le Jugement dernier et le deuxième l’ange de la mort, précise 20 Minutes.

Si certains crient au blasphème et dénoncent un manque de respect envers la religion musulmane, d’autres y voient plutôt une tentative maladroite de «capitaliser sur les consommateurs musulmans» en choisissant ces noms.

«Horrible choix de nom pour une chaussure. Israfil est l’un des quatre archanges de l’islam. Celui qui, pour les musulmans, soufflera dans une trompe pour annoncer le Jugement dernier, à Jérusalem. Adidas, vous auriez dû faire votre travail. Il n’est pas trop tard pour corriger cela.»

«Est-ce que je suis la seule musulmane à être offensée des nouvelles baskets Yeezy qui s’appellent Israfil? Je veux dire, Kanye West est croyant donc on attendrait de lui qu’il respecte les autres religions et qu’il n’utilise pas le nom d’un ANGE DE L’ISLAM pour des CHAUSSURES??»

«Cher Adidas, je vais ARRÊTER d’acheter et d’utiliser vos produits si le nom des nouvelles chaussures de Kanye West n’est pas changé, car c’est un MANQUE DE RESPECT envers l’islam #HonteàKanyeWest»

Une pétition lancée

Critiqué sur les réseaux sociaux, Kanye West est, comme sa femme Kim Kardashian lors du lancement de sa marque de sous-vêtements, accusé «d’appropriation culturelle», comme l’explique le site du magazine britannique NME.

Aussi, une pétition, signée par plus de 1300 personnes ce mardi à la mi-journée, a déjà été lancée pour contraindre le rappeur et candidat à la présidentielle américaine à changer les noms de ses chaussures. L’un deux, le modèle Israfil, est déjà disponible à la vente depuis ce samedi, tandis que les Asriel sont prévues pour le mois prochain.

Pour l’heure, ni Kanye West ni Adidas n’ont réagi à la polémique.

Ce texte a été publié originalement sur le HuffPost France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.