Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Keystone: Obama va s'empresser à imposer son veto, confirme la Maison Blanche

Keystone: Obama va s'empresser à imposer son veto
Archives
ASSOCIATED PRESS
Archives

Le président Barack Obama s'apprête à imposer son veto sur le projet de loi du Congrès approuvant le projet d'oléoduc Keystone XL, a annoncé un porte-parole de la Maison-Blanche, Josh Earnest, lundi.

La Chambre des représentants et le Sénat, tous deux sous le contrôle des républicains, ont adopté ce projet de loi au début du mois et comptent l'envoyer au président mardi. M. Obama aura ensuite 10 jours pour retourner le document législatif au Congrès sans l'avoir signé, ce qui constituerait un veto.

M. Earnest a affirmé que le président comptait signifier son refus sans tambour ni trompette.

L'annonce représente un coup dur pour le projet mais ne signe pas son arrêt de mort. La décision d'aller de l'avant avec la construction de l'oléoduc dépend d'un autre processus réglementaire contrôlé par la présidence.

M. Obama a répété à maintes reprises que ce n'était pas au Congrès d'approuver un projet d'infrastructure transfrontalier. Ce pouvoir appartient au président, en vertu de la Constitution, comme l'ont déjà tranché les cours. Ce processus a été détaillé par un ordre exécutif signé par George W. Bush en 2004.

Une décision doit être rendue bientôt, mais la Maison-Blanche n'a encore donné aucun échéancier à ce sujet.

Des membres du Congrès ont laissé entendre que si le président imposait son veto et rejetait le projet, ils déposeraient un projet de loi omnibus rattachant Keystone XL à des mesures qui seraient difficiles pour M. Obama de refuser.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.