Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Mon show» : Korine Côté, pour une dernière fois

«Mon show» : Korine Côté, pour une dernière fois

Juste pour rire jetait un pavé dans la mare, hier, en annonçant que l’un des galas de son 35e festival, l’été prochain, se déroulera sous la thématique «Juste féminin».

A-t-on encore besoin, en 2016-2017, d’octroyer aux humoristes féminines une soirée à part des autres pour démontrer que les femmes ont su se tailler une place de choix dans le monde de l’humour au Québec?, se sont insurgées plusieurs chroniqueuses et figures publiques, dont Cathy Gauthier et Virginie Fortin. Là où Juste pour rire espérait souligner l’apport des femmes au milieu du rire d’ici, plusieurs ont vu là une honteuse discrimination, une ghettoïsation.

Est-ce que Juste pour rire changera son fusil d’épaule et modifiera la prémisse de son déjà controversé gala? Il ne semble pas en être question pour l’instant, mais les réactions continueront certainement d’affluer d’ici la présentation du spectacle litigieux.

Chose certaine, qu’elles soient mêlées à leurs collègues hommes ou pas, dans les événements de type galas Juste pour rire, les filles qui portent le flambeau de l’humour d’ici n’ont absolument rien à envier à leurs vis-à-vis masculins. Et les talents qui émergent depuis quelques années, les Mariana Mazza, Virginie Fortin, Katherine Levac et autres étoiles montantes, le prouvent tous les jours.

Parmi eux, la frondeuse Korine Côté, qui achèvera en février sa tournée Mon show, manie comme pas une l’art de raconter et d’analyser notre quotidien. On avait craqué pour ce premier one woman show, au début 2015, et la principale intéressée continue de nous éblouir à chacune de ses apparitions sur scène, peu importe le contexte.

Depuis, Korine Côté a écoulé plus de 25 000 billets au fil de ses représentations. Elle passera une dernière fois à Montréal, au Gesù, ce vendredi, 2 décembre, puis à Brossard, à l’Étoile Banque Nationale, le 22 janvier 2017 et à Québec, à la Salle Albert-Rousseau, le 16 février 2017. Elle vous invite d’ailleurs à ne pas la rater dans la vidéo ci-jointe, et sur son site web.

Après quoi, la jeune femme reviendra à Piment fort, à TVA, devant et derrière la caméra, à titre d’auteure et de participante, prendra part à plusieurs festivals au cours de l’été 2017 et développera de nouveaux concepts pour la télévision. Elle est en outre l’ambassadrice des produits pour la peau Jergens. Et on se souhaite un nouveau spectacle de son cru dans un avenir rapproché…

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.