Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La bibliothèque de Lac-Mégantic renaîtra au printemps (VIDÉO)

La bibliothèque de Lac-Mégantic renaîtra au printemps (VIDÉO)

LAC-MÉGANTIC, Qc - La bibliothèque publique de Lac-Mégantic prévoit rouvrir en 2014 grâce à de nombreux dons, mais a poliment prié les gens d'arrêter d'envoyer des livres.

La bibliothèque et ses précieuses archives ont été consumées par les flammes lors de la tragédie ferroviaire du 6 juillet qui a détruit une partie de la ville, coûtant la vie à 47 personnes.

La seule bibliothèque de la ville y a perdu un lot unique, dont faisaient partie des oeuvres d'artistes locaux, des héritages familiaux, les plus vieilles photos connues de la ville et des négatifs. Le brasier a également incinéré la quasi-totalité des 45 000 livres. Les seuls titres épargnés sont les quelque 1000 qui avaient été empruntés. Le petite caisse est le seul objet qui a été retrouvé dans les cendres.

Mais, grâce à des dons venus du Canada, des États-Unis et même d'Europe, les 2500 abonnés de la bibliothèque pourront vraisemblablement recommencer à emprunter des livres dès ce printemps, dans une ancienne manufacture dans laquelle l'institution prévoyait déjà, avant l'accident, déménager.

Deux mois après le drame, la bibliothèque a publié un communiqué pour dire qu'elle était profondément touchée de la générosité témoignée, mais demandait au public de cesser d'envoyer des livres.

«Il faut maintenant les évaluer, les trier, les traiter et les rendre accessibles à la population; il s’agit là d’un travail colossal», affirmait en septembre Diane Roy, la directrice de la bibliothèque, dans le communiqué qui ajoutait que les gens qui voulaient encore contribuer pouvaient plutôt envoyer des dons en argent à la Fondation des Amis de la Bibliothèque publique de Lac-Mégantic.

La bibliothèque avait alors reçu plus de 100 000 livres et d'autres arrivaient encore du Québec et de l'est de l'Ontario. Les directeurs de l'institution estiment avoir reçu 200 000 livres, bandes dessinées, CD et autres pièces. Ils prévoient garder 15 pour cent de tout ce matériel, soit 30 000 pièces, et ont déjà amassé 16 000 $ en vendant les doublons.

Par ailleurs, des campagnes de financement en Colombie-Britannique, au Maine, en Pennsylvanie, en France et en Allemagne ont permis d'envoyer des chèques totalisant 90 000 $. Une femme de Halifax a notamment remis 5000 $ à elle seule et le Club des Lions de Québec a donné 47 000 $.

La nouvelle bibliothèque était une pièce centrale du plan de reconstruction de la communauté de 6000 personnes qui décuple les efforts pour se relever du drame, a affirmé Mme Roy.

Elle a ajouté que plusieurs points de ralliement populaires, comme l'était la bibliothèque, ont aussi disparu. Le déraillement a réduit à néant une partie du centre-ville.

«Depuis cet été, il n'y a plus de bibliothèque, il n'y a plus rien à Lac-Mégantic. Les gens espèrent qu'elle rouvrira bientôt, le plus vite possible. À chaque jour, ils nous demandent quand», a-t-elle rapporté en entrevue dans le nouveau local, alors qu'une équipe de bénévoles s'affairait à assembler des tablettes et à étiqueter des livres.

Un membre du conseil d'administration s'est fixé le 6 avril comme objectif pour la réouverture. «Ça fera neuf mois que la catastrophe est arrivée. Alors ça va être la renaissance de la bibliothèque», a affirmé Jacques Dostie.

Quant à la petite caisse — qui contenait, lorsqu'elle a été retrouvée, 500 $ en pièces de monnaies et en billets graisseux — elle est devenue, selon le bibliothécaire Daniel Lavoie, «une relique».

INOLTRE SU HUFFPOST

Lac-Mégantic: Messe commémorative en hommage aux victimes

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.