Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La décennie qui vient décidera de l'avenir du monde pour les prochains millénaires

LE MONDE EN 2025 - Les 10 prochaines années décideront de l'avenir de la planète. Ce que nous ferons -et ce que nous ne ferons pas - aura un impact sur l'échelle des temps géologiques.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Ce billet fait partie d'une série de blogues célébrant les 10 ans du HuffPost, série pour laquelle nous avons invité des experts à réfléchir sur la prochaine décennie dans leurs domaines respectifs. Pour découvrir leurs blogues, visitez notre section Le monde en 2025.

Les 10 prochaines années décideront de l'avenir de la planète. Ce que nous ferons - et ce que nous ne ferons pas - aura un impact sur l'échelle des temps géologiques.

Si l'on se concentre là-dessus, cette décennie pourrait voir l'utilisation des combustibles fossiles atteindre des sommets puis décliner rapidement. Nous avons fondé un mouvement qui, pour l'instant, essaie d'endiguer le secteur lié aux énergies fossiles : des sables bitumineux d'Alberta aux futures mines géantes du bassin de Galilée en Australie, les acteurs majeurs en matière de charbon, de gaz et de pétrole sont soumis à une nouvelle pression de la part des militants. Ils sont en train de perdre la face : quand la famille Rockefeller, l'Église d'Angleterre et le Prince Charles commencent à revendre leurs actions du secteur fossile, c'est que le vent a tourné.

Nous avons de plus l'occasion soudaine de remplacer cette énergie fossile rapidement et assez facilement. Comme par magie, le prix des panneaux solaires s'est effondré, ayant perdu 75% dans les six dernières années. Les énergies renouvelables deviennent aussi peu chères voire moins chères que les énergies sales, sans compter le coût démentiel du réchauffement climatique. Au Bangladesh, ils ont installé des panneaux solaires sur 60 000 habitations a month; tout le pays devrait être équipé d'ici 2020.

Cette évolution rapide ne suffit pas à stopper le réchauffement climatique. Nous pouvons déjà observer des changements drastiques, comme peuvent en attester ceux qui subissent la sécheresse en Californie. 2014 et bientôt 2015 seront encore des années records. Nous allons encore battre des records d'inondations. L'océan deviendra plus acide. Mais peut-être que si nous intensifions la transition énergétique, nous éviterons de relever le défi de civilisation.

Ou, bien sûr, nous pouvons évoluer lentement, comme le voudraient les frères Koch (et la plupart des dirigeants politiques). Nous pourrions ne rien faire d'extraordinaire, et attendre trois ou quatre décennies pour enfin remplacer l'énergie fossile par l'énergie solaire. La pression serait faible à court terme.

Et à long terme, selon la plupart des simulations numériques, cela pourrait nous faire gagner encore quatre ou cinq degrés de réchauffement climatique - assez pour nous faire complètement sortir du rythme de l'Holocène, assez pour remettre en question notre capacité à produire suffisamment de nourriture et à trouver suffisamment d'eau.

La prochaine décennie est décisive parce que la voie que nous empruntons compte énormément: si nous prenons le bon virage maintenant, nous pourrons peut-être arrêter la voiture juste au bord du précipice. Mais si nous maintenons le cap pendant encore quelques années, il est clair que nous allons rapidement être propulsés dans les airs. C'est ce qui arrive quand le pergélisol arctique se met à fondre pour de bon et libère des nuages de méthane.

Il n'est donc pas exagéré de dire que la prochaine décennie déterminera l'avenir du monde pour les prochains millénaires. Nous sommes tous spectateurs de ce désastre, assis au premier rang, mais nous pouvons tout aussi bien être acteurs, simplement en rejoignant le mouvement qui prend de l'ampleur.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les îles Kiribati, dans le Pacifique

Les îles Kiribati sur la ligne de front des changements climatiques

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.