Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La série «La faille» de retour sur Club illico

À la demande générale...
Club illico

La première saison de la série québécoise La faille est de nouveau disponible sur Club illico, après avoir été retiré du service de diffusion après que l’autrice-compositrice-interprète Safia Nolin eut créé une onde de choc dans la communauté artistique québécoise en alléguant avoir été victime d’agression sexuelle et de racisme de la part de Maripier Morin.

«Comme plusieurs autres diffuseurs, dont Radio-Canada/tou.tv, Télé-Québec et Bell/Crave, nous avons pris la décision de suspendre plusieurs contenus de nos plateformes. En ce temps de crise, nous considérons avoir agi de façon responsable. Cela dit, nous sommes conscients de la valeur de ces productions d’ici et du travail de tous les artisans participant de près ou de loin à ces contenus. Étant conscient de la vitrine exceptionnelle offerte par nos plateformes aux talents québécois sur cette fiction, nous avons évalué que le moment était maintenant propice pour rendre la série disponible à nouveau», a déclaré le diffuseur par voie de communiqué.

La plupart des projets auxquels avait pris part l’animatrice et comédienne ont également été retirés des différentes plateformes de diffusion. Maripier Morin a perdu du même souffle d’importants contrats avec les entreprises Blush Lingerie, Bon Look, Buick, Marché GoodFood, et Bell Média.

Le retrait de la série La faille avait été particulièrement critiqué par le public et le milieu artistique.

«Les équipes qui travaillent d’arrache-pied sur nos séries et nos films, et leur public, ne doivent pas subir de tels abandons pour les agissements d’un seul individu», pouvait-on lire, notamment, dans un communiqué signé conjointement par l’AQTIS, l’ARRQ et la SARTEC.

Une décision qui, selon ces associations professionnelles, pénalisait «non seulement le public, mais toutes les personnes impliquées dans la création, la production et leur diffusion».

Au moment de sa sortie, en décembre 2019, La faille avait enregistré un record de visionnements lors de son premier week-end sur Club illico.

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.