
Peu de grandes surprises dans la liste annuelle des 100 plus grandes fortunes du Canada du magazine Canadian Business. Malgré une économie fragile au Canada et aux États-Unis, la valeur nette de leurs avoirs a augmenté de 15 %, soit la plus forte augmentation depuis 2000.
La famille Thomson, qui détient notamment le quotidien Globe and Mail et l'agence de presse Reuters, reste en tête avec une fortune évaluée à plus de 26 milliards de dollars, une augmentation de 30 % par rapport à l'année dernière.
Galen Weston, propriétaire des supermarchés Loblaws et des magasins Holt Renfrew, et nouvellement acquéreur de Shoppers Drug Mart, conserve son deuxième rang avec plus de 10 milliards, une hausse de 24 %. Galen Weston est suivi de deux familles influentes, les mêmes que l'an dernier: les Irving, dans le domaine du pétrole et du bois, et les Rogers, dans les télécommunications.
Au Québec, la famille Saputo, détrône la famille Desmarais avec une fortune de 5,24 milliards, une augmentation de 24 %. Elle passe du 8e au 6e rang à l'échelle canadienne. La richesse des propriétaires de Power Corporation s'élève à 4,93 milliards, une hausse de 12 %. Ils restent en 7e position.
Les 100 plus grandes fortunes du Canada représentent plus que le produit intérieur brut (PIB) de plusieurs pays, incluant la Nouvelle-Zélande, l'Irlande et le Portugal.
INOLTRE SU HUFFPOST