Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La nouvelle Porsche 911 dévoilée avant Francfort (PHOTOS)

Quand Porsche annonce des nouveautés concernant sa 911, il s’agit d’un événement important pour une bonne partie de la population intéressée par le monde de l’automobile. Nous savions que la génération 991 de la célèbre 911, dévoilée en 2012, allait probablement être retouchée prochainement, mais il fut tout de même surprenant de constater que nous avons affaire à des changements d’envergures.

Porsche 911

Du moins d’un point de vue mécanique, car du côté esthétique la 911 présente très peu de modifications. Ce n’est pas une grande nouvelle, Porsche étant plutôt conservateur au niveau du style, surtout en ce qui concerne la 911. Et puis, il s’agit d’une évolution de mi-parcours pour la 911 et non pas d’une nouvelle génération. C’est ce qui explique pourquoi la voiture semble en tout point identique à la 911 actuelle, mis à part quelques différences.

Nous pensons notamment à la nouvelle grille arrière et ses lames verticales recouvrant le moteur et permettant une meilleure ventilation, ou encore les deux embouts du système d’échappement positionnés au centre du pare-chocs offerts en option (quand l’on ajoute le groupe Sport Chrono) qui rappellent la 911 GT3. À l’avant, l’on retrouve les feux de jour à quatre diodes électroluminescentes caractéristiques présents sur plusieurs autres modèles de la marque, ainsi qu’un système d’admission d’air actif en mesure d’améliorer à la fois l’aérodynamisme et l’économie de carburant. De nouvelles poignées de porte et miroirs latéraux s'ajoutent également.

Mais c’est surtout du côté de la motorisation que les changements sont les plus significatifs. Les Porsche 911 Carrera et Carrera S, et les déclinaisons subséquentes qui suivront, sont désormais propulsées par un moteur à double turbo. Plus spécifiquement, les moteurs atmosphériques de 3,4 et 3,8 litres actuels sont remplacés par un moteur de 3,0 litres développant 370 chevaux dans la Carrera, et 420 chevaux dans la Carrera S. C’est 20 chevaux de plus que les modèles actuels, ce qui permet d’atteindre 100 km/h en 4,2 secondes avec la Carrera équipée du groupe Sport Chrono, et 3,9 secondes avec la Carrera S munie du même groupe optionnel. Il faut ajouter 0,4 seconde à ces temps sans l’ajout du groupe Sport Chrono.

Le passage à la motorisation turbo était nécessaire si Porsche souhaite continuer d’augmenter la puissance de son modèle phare tout en respectant les normes environnementales. Malgré le bond de chevaux, la 911 sera plus économique en carburant (une amélioration de 1,0 litre par 100 kilomètres pour la Carrera et 0,8 litre par 100 kilomètres pour la Carrera S) et moins polluante selon Porsche.

D’autres améliorations incluent l’ajout d’un essieu arrière directionnel offrant une meilleure agilité (comme sur la GT3 et la Turbo) et un nouveau système d’infodivertissement.

Le prix de départ de la 911 Carrera est fixé à 102 200 $ tandis que la Carrera S est offerte à partir de 118 200 $. Il faut ajouter 14 000 $ à chaque modèle pour la version décapotable.

La nouvelle Porsche 911 sera officiellement dévoilée la semaine prochaine à Francfort. Nous serons sur place pour vous livrer tous les détails.

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.