Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Pologne déjoue une tentative d'attentat similaire à celle de Breivik en Norvège

La Pologne déjoue une tentative d'attentat similaire à celle de Breivik
AFP

ATTENTAT - Une tentative d'attentat inédite contre l'État pour des motivations nationalistes et xénophobes a été déjouée en Pologne, une première de cette envergure dans ce pays où l'on évoque des similitudes avec le massacre perpétré par Anders Breivik en Norvège.

L'Agence polonaise pour la sécurité d'État a annoncé mardi avoir fait avorter cette tentative d'attentat à l'explosif contre le Parlement et le gouvernement polonais, et arrêté trois personnes dont le cerveau du projet, un homme "fasciné par Breivik", selon le Premier ministre Donald Tusk.

"Cet homme envisageait de faire exploser quatre tonnes d'explosifs" dissimulés dans un véhicule piégé, a indiqué le procureur Mariusz Krason qui supervise l'enquête.

"Le danger a été réel"

L'explosion devait avoir lieu au cours d'une réunion du Parlement en présence du Président Bronislaw Komorowski et du gouvernement, pendant laquelle un vote sur le budget de l'État était prévu.

"Le danger a été réel", a souligné Artur Wrona, le chef du parquet de Cracovie (sud).

Selon le parquet, l'initiateur du projet, un homme de 45 ans, identifié par les médias polonais comme étant "Brunon K.", enseignant à l'Université agricole de Cracovie, expert en explosifs, n'est lié à aucun groupement politique ou terroriste. Il a été arrêté le 9 novembre et placé en détention provisoire de trois mois.

"Nous n'avons encore jamais eu affaire à ce genre de cas", a souligné le Premier ministre pendant une conférence de presse.

Une tentative d'attentat motivée par la xénophobie

Le suspect polonais a indiqué agir pour des motifs xénophobes, nationalistes et antisémites, estimant que "le pouvoir en Pologne est exercé par des étrangers et pas par de vrais Polonais", selon M. Krason.

"La quantité de matériaux saisis chez cet homme, la façon dont il préparait son opération et son professionalisme présentent des similitudes avec l'opération de Breivik", a déclaré à Piotr Kosmaty, le porte-parole du parquet de Cracovie.

Reprochant à ses cibles de faire le lit du multiculturalisme, Breivik avait tué 77 personnes le 22 juillet 2011, faisant d'abord exploser une bombe près du siège du gouvernement de centre gauche, puis ouvrant le feu sur un rassemblement de la Jeunesse travailliste sur l'île d'Utoeya. Il a écopé en août dernier de 21 ans de prison, une peine susceptible d'être prolongée par la suite.

L'organisateur présumé de cette tentative d'attentat est passible, en Pologne, d'une peine de cinq ans de prison.

INOLTRE SU HUFFPOST

Ouverture du procès de Breivik

Ouverture du procès de Breivik

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.