Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«La soirée est (encore) jeune» : mise à feu de la version télé ce soir

Courtoisie

L’émission est déjà un délice à la radio, elle sera sûrement d’autant plus mordante à la télévision. C’est ce soir, à 19h, que l’irrévérencieux quatuor de La soirée est (encore) jeune, formé de l’animateur Jean-Philippe Wauthier et ses collaborateurs Fred Savard, Jean-Sébastien Girard et Olivier Niquet, s’amène à ARTV, pour une première incursion au petit écran après quatre ans à sévir sur les ondes radiophoniques.

Tous les dimanches d’automne, ARTV présentera un montage de 60 minutes des meilleurs moments du rendez-vous diffusé la veille, à Radio-Canada Première. Notons qu’à la radio, La soirée est (encore) jeune est relayée le samedi et le dimanche, de 17h à 19h, en direct d’un bar, devant public.

La particularité de La soirée est (encore) jeune réside dans son ton comique, audacieux, piquant, caustique. Envoyer les pires vacheries, avec la plus grande des élégances, est un art que maîtrisent parfaitement Wauthier, Girard, Savard et Niquet, et qu’ils appliquent dans leurs chroniques, sketchs et billets déjantés, en lien avec l’actualité. Des invités sont toujours présents pour s’amuser avec eux, et y livrent souvent des scoops ou confidences qu’on n’entend pas ailleurs.

Cette semaine, pour la première édition télévisée de La soirée…, Christiane Charette et Normand Brathwaite s’éclateront avec les hôtes du «5 à 7 le plus cool en ville», dixit Radio-Canada, enregistré au bar Helm de l’avenue Bernard, à Montréal. Il sera intéressant d’observer la dynamique qui prévaut pendant l’enregistrement alors qu’en général, le public ne peut s’en imprégner qu’à la radio.

La soirée est (encore) jeune, le dimanche, à 19h, à ARTV, dès aujourd’hui, 27 septembre. Pour en savoir plus sur l’émission, consultez le www.ici.artv.ca/magazine. On pourra suivre les discussions sur Twitter pendant la diffusion, à l’aide du mot-clic #lasoiree.

Rock la vie : tout à fait mignon

Autre nouveauté à surveiller avec attention à ARTV dans les prochains jours, Rock la vie, un docu-réalité qui nous entraînera dans des ateliers de musique de la région de Québec, où des enfants d’environ 8 à 12 ans apprennent à maîtriser les instruments sous l’œil bienveillant de leurs professeurs, Jean-Sébastien Boies et Frédéric Gagnon, deux ex-musiciens professionnels. Les images déjà diffusées de Rock la vie laissent présager une série particulièrement mignonne, où humanité, créativité, fierté et apprentissages sont à l’avant-plan.

On suivra toujours la même classe chaque semaine, et on pourra ainsi mesurer l’évolution des jeunes au fil de leurs leçons et de leurs expériences. On verra le groupe apprivoiser un studio d’enregistrement, composer des chansons, se produire au Festival d’été de Québec, etc. Certains des gamins en vedette dans Rock la vie n’avaient même jamais touché à une guitare ou une clarinette avant d’intégrer les ateliers de Jean-Sébastien Boies et Frédéric Gagnon! Une belle démonstration du fait que la musique a encore sa place dans les écoles.

Rock la vie commencera le vendredi 9 octobre, à 19h30, et comptera 10 épisodes de 30 minutes. Depuis le 25 septembre, le volet virtuel de Rock la vie, utile aux parents comme aux bambins qui souhaitent s’initier à la musique, est en ligne au www.rocklavie.artv.ca.

En plus de miser gros sur les C’est juste de la TV, Paparagilles et Lire qui ont déjà repris l’antenne depuis quelques semaines, ARTV ajoutera aussi à sa grille, en décembre, de nouveaux épisodes de Pour l’amour du country, qui en sera déjà à sa 13e saison. À l’hiver, on aura droit à de nouvelles Grandes entrevues menées par Stéphan Bureau (avec Guylaine Tremblay, France Castel, Marina Orsini, Paul Houde, Béatrice Picard, René Simard, Michel Rivard, Micheline Lanctôt, Dominic Paquet et Éric Salvail), à la deuxième saison de BD QC, au documentaire L’art érotique, au nouveau magazine Esprit critique, où Marc Cassivi et Rebecca Makonnen donneront sans gêne ni censure leur opinion à propos des tendances et produits culturels de l’heure, au Nouveau show, nouveau projet de la bande de SNL Québec, qu’on aura préalablement pu découvrir sur Tou.tv, de même que des productions déjà transmises auparavant à Radio-Canada, comme Le clan (minisérie mettant en vedette Sébastien Ricard), Les dieux de la danse et Virtuoses (la tribune de jeunes talents animée par Gregory Charles et Marc Hervieux).

Programmation des chaînes spécialisées du Groupe TVA
Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.