Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La couverture du Elle France sur le poids et le confinement passe mal

Dans sa dernière édition, le magazine Elle France se penche sur «les kilos du confinement». Une couverture jugée grossophobe par un certain nombre de lectrices.

MAGAZINE - Les stéréotypes et injonctions, eux aussi, se déconfinent. Un dossier du magazine Elle France consacré à la perte des kilos pris pendant le confinement fait vivement réagir sur les réseaux sociaux ces dernières heures.

Outre la Une qui promet de “Retrouvez (son) corps” et de “déconfiner ses kilos”, les pages intérieures du magazine proposent un programme personnalisé suivant sa “morphologie”. Certains conseils et tournures de phrases ont fait tiquer de nombreuses lectrices, comme celles-ci: “Je vous rappelle le mot de la duchesse de Windsor: ‘une femme n’est jamais trop maigre, ni jamais trop riche’”, ”être un peu moins appétissante qu’avant minimise sûrement les risques de se prendre une main au cul”.

Alors que les Français ont pris en moyenne 2,5 kilos pendant le confinement, ces propos ont largement fait réagir sur les réseaux sociaux et notamment la militante féministe Caroline de Haas.


Sur Instagram, le compte MyBetterSelf, tenu par une étudiante a décidé de répondre à sa façon. Cette dernière a réalisé un montage en reprenant la photo de Une et en y mettant son propre corps à la place. “Prendre du poids n’est pas un échec, ou comment réaliser que les kilos ne sont pas l’ennemi”, peut-on lire cette fois sur son montage.

“Second degré”?

″Ce n’est pas parce que j’ai pris quelques kilos pendant le confinement que mon corps, et ma personne, ont moins de valeur”, rappelle la jeune femme en légende en évoquant ensuite le paragraphe consacré à la maigreur: ” Ce n’est pas aux femmes de se rendre ‘moins appétissantes’ pour ne pas se faire agresser: c’est à l’agresseur de ne pas agresser. POINT. C’est cette éducation qu’on devrait se charger de mener, plutôt qu’encore une fois, réduire la femme à son apparence, son poids, et le regard qu’un homme porte sur elle...”.


Face à cet article polémique certains ont rappelé que le magazine Elle France s’était souvent illustré par des pastiches au ton caricaturale, et que l’ensemble de l’article en question était écrit au second degré par une chroniqueuse.

D’autres internautes ont mis en avant un autre article consacré cette fois à la chanteuse Lady Gaga. Dans ce dernier, il est fait mention du “physique quelconque” de la chanteuse, victime du “phénomène de la femme laide”.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.