Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Après «Love», l'association catholique Promouvoir obtient l'annulation du visa de «La Vie d'Adèle»

Les catholiques traditionalistes ont eu la peau de «La Vie d'Adèle»
Allociné

Après "Love", "La Vie d'Adèle". Le visa d'exploitation de la sulfureuse Palme d'or 2013, actuellement interdite aux moins de 12 ans avec avertissement, a été annulé par la justice en raison des "scènes de sexe réalistes" du film "de nature à heurter la sensibilité du jeune public". Le ministère de la Culture a immédiatement annoncé son intention d'introduire un recours devant le Conseil d'Etat.

Du fait de ces "scènes réalistes", la ministre "ne pouvait, sans commettre d'erreur d'appréciation" au regard de la loi "accorder un visa d'exploitation comportant une interdiction limitée aux mineurs de 12 ans", assortie de messages d'avertissement, explique ce mercredi 9 décembre la cour administrative d'appel de Paris.

La ministre de la Culture devra "procéder au réexamen de la demande de visa" du film, dans un "délai de deux mois", indique la Cour administrative d'appel de Paris dans sa décision rendue publique mercredi. Le long-métrage pourrait bien être interdit aux moins de 16 ans, voire aux moins de 18 ans comme l'a été fin juillet "Love" de Gaspar Noé en raison de ses scènes de sexe non simulées.

La justice avait été saisie par l'association Promouvoir, proche des milieux catholiques traditionalistes qui avait été déboutée en première instance, en septembre 2014, par le Tribunal administratif de Paris de sa demande d'annulation. Cette association est dirigée par André Bonnet, décrit par Les Inrocks comme "un infatigable procédurier, ancien militant d’extrême droite aux multiples casquettes". C'est Promouvoir qui avait obtenu l’interdiction aux moins de 18 ans de "Love".

INOLTRE SU HUFFPOST

La vie d'Adèle

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.