Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lac-Mégantic : des résidents disent faire les frais de la reconstruction

Lac-Mégantic : des résidents disent faire les frais de la reconstruction
LAC-MEGANTIC, CANADA - JULY 14: Patricia Landry gets her first view of the 'red zone' crash site, on July 14, 2013 in Lac-Megantic, Quebec, Canada. A train derailed and exploded into a massive fire that flattened dozens of buildings in the town's historic district, leaving 60 people dead or missing in the early morning hours of July 6. (Photo by Ian Willms/Getty Images)
Getty
LAC-MEGANTIC, CANADA - JULY 14: Patricia Landry gets her first view of the 'red zone' crash site, on July 14, 2013 in Lac-Megantic, Quebec, Canada. A train derailed and exploded into a massive fire that flattened dozens of buildings in the town's historic district, leaving 60 people dead or missing in the early morning hours of July 6. (Photo by Ian Willms/Getty Images)

Des résidents vivant à l'extérieur du centre-ville de Lac-Mégantic, donc, hors de la zone rouge ou de la zone confinée, estiment faire les frais de la tragédie ferroviaire de juillet 2013.

Un texte de Denis-Martin Chabot

Ils vivent notamment sur la rue Salaberry, dans le quartier Fatima, juste de l'autre côté du pont, voisin du centre-ville. Or, ce quartier était dans l'œil de Lac-Mégantic depuis longtemps. La Ville voulait lui donner un nouveau souffle. Dans l'édition de mars 2013, quelques mois seulement avant la catastrophe, dans son bulletin d'information destiné à ses citoyens, la Nouvelle municipale, Lac-Mégantic annonçait ses couleurs quant au redéveloppement du quartier.

La catastrophe de l'été dernier a accéléré le processus de réaménagement du quartier.

Il y a 26 ans, Manon Rodrigue a pu enfin devenir propriétaire de la petite maison familiale, celle que son père avait construite de ses mains.

Manon réussissait à maintenir sa modeste demeure grâce aux maigres revenus de son salon de bronzage installé dans sa résidence.

Le 30 septembre 2013, deux mois après la tragédie, un représentant de la Ville l'a contactée par téléphone à 15 h 50. Il est arrivé chez elle à 16 h. Il est reparti 10 minutes plus tard. La vie de Manon Rodrigue venait de basculer.

Elle a été expropriée pour faire place à la future pharmacie Jean Coutu. L'ancienne, située dans la zone rouge, a été endommagée dans la tragédie.

À un coin de rue de là, l'épicerie Métro a nécessité la démolition de neuf bâtiments résidentiels et d'une ancienne église.

Et comme le centre-ville ne sera pas accessible avant encore plusieurs mois, la Ville risque de voir des commerces générateurs d'emplois et d'achalandage s'éparpiller trop loin de la zone centrale.

Bien situé en bordure du centre-ville, Fatima est un quartier populaire où logent beaucoup de résidents moins fortunés de Lac-Mégantic.

La catastrophe de juillet 2013, puis la loi spéciale adoptée par Québec pour accélérer la reconstruction de Lac-Mégantic, la loi 57, ne font que faciliter le processus.

Le 9 septembre 2013, la Ville adoptait son Plan particulier d'urbanisme (PPU), lui permettant de mettre en œuvre les expropriations qu'elle jugeait nécessaires. Ce plan donne la vision de Lac-Mégantic pour le réaménagement de son territoire.

De la zone sinistrée au plan d'urbanisme

La première carte illustre la situation actuelle. La zone confinée est encerclée par une ligne jaune. Le quartier Fatima est le secteur encerclé en rouge au sud (en bas de la zone confinée). Cliquez sur le + pour agrandir.

Sur la deuxième carte, il y a la vision du Plan particulier d'urbanisme. La rue Salaberry dans le quartier Fatima est désignée comme pôle commercial. Cliquez sur le + pour agrandir.

Dans le document, les auteurs ont même écrit une histoire pour illustrer cette vision.

Se sentant bien démunie devant l'appareil municipal, Manon Rodrigue a accepté un peu moins de 115 000 $ pour sa maison. Elle a perdu par le fait même son commerce et son gagne-pain, et travaille ces jours-ci comme brigadière scolaire.

Lac-Mégantic ne prévoit plus d'autres expropriations dans le quartier Fatima, mais ne dit rien de ses intentions pour la zone rouge. Des consultations sont en cours à ce sujet. Et tout dépendra aussi de l'aide qu'accordera le gouvernement du Québec pour la reconstruction de cette zone.

Pour consulter le document sur un appareil mobile, cliquez ici

INOLTRE SU HUFFPOST

Vues aériennes de Lac-Mégantic (mai 2014)