Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tragédie de Lac-Mégantic: les accusés plaident non coupables

Lac-Mégantic: les accusés plaident non coupables
Radio-Canada

Les 3 coaccusés relativement à la tragédie ferroviaire de juillet 2013 à Lac-Mégantic ont plaidé non coupables aux accusations qui pèsent contre eux.

Les procédures se sont poursuivies lundi avec le dépôt d'un acte d'accusation direct. Le conducteur de locomotive Thomas Harding, le contrôleur ferroviaire Richard Labrie et le contrôleur de l'exploitation Jean Demaître font face à des accusations de négligence criminelle ayant causé la mort de 47 personnes, soit par les omissions ou les actions posées, lors de la supervision, l'exploitation, l'opération ou la sécurisation du train de la MMA, entre le 4 et le 6 juillet 2013.

Procédure exceptionnelle

Avec le dépôt d'un acte d'accusation direct, une procédure exceptionnelle, la Couronne a sauté l'étape de l'enquête préliminaire des accusés. Le Directeur des poursuites criminelles et pénales veut ainsi accélérer le processus judiciaire dans cette affaire. Les avocats des accusés ont de leur côté dénoncé cette décision, estimant que leurs clients sont lésés.

Les parties reviendront en Cour le 8 septembre pour fixer la date du procès, qui aura lieu devant juge et jurés.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.