Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Afrique du Sud se prépare pour les funérailles de Nelson Mandela

L'Afrique du Sud se prépare pour les funérailles de Nelson Mandela
AP

L'Afrique du Sud se préparait, samedi, à accueillir les nombreux leaders internationaux qui assisteront aux funérailles de Nelson Mandela alors que des milliers de personnes continuaient de se rassembler à divers endroits à travers le pays afin de rendre hommage au héros de la lutte contre l'apartheid.

À la résidence de M. Mandela à Johannesburg, une centaine de personnes, toutes races confondues, se sont réunies, samedi matin, afin de célébrer la mémoire de l'ancien président sud-africain. Des enfants dansaient et chantaient au sein de la foule alors que des marchands ambulants vendaient des souvenirs.

Pour écouter le reportage d'Anyck Béraud en Afrique du Sud sur voter appareil mobile, cliquez ici.

Parmi les dirigeants ayant déjà annoncé leur présence aux obsèques de Nelson Mandela, qui est décédé chez lui jeudi à l'âge de 95 ans, figurent le président américain, Barack Obama, et ses deux prédécesseurs, George W. Bush et Bill Clinton. Le premier ministre canadien Stephen Harper et la présidente du Brésil, Dilma Rousseff, compteront également parmi les invités.

Le gouvernement sud-africain a décrété une semaine de deuil et organisé plusieurs événements. Dimanche sera un jour de prières et de réflexion national alors qu'un service commémoratif aura lieu au stade de Johannesburg, où M. Mandela a fait sa dernière apparition publique à l'occasion de la cérémonie de clôture de la Coupe du monde de soccer en 2010.

Des services commémoratifs se dérouleront aussi dans toutes les provinces de l'Afrique du Sud au cours de la prochaine semaine. La dépouille de Nelson Mandela sera exposée de mercredi à vendredi à Pretoria, la capitale.

Les funérailles nationales et l'enterrement du premier président sud-africain noir se tiendront à Qunu, un village situé dans une région rurale de l'est du pays, le dimanche 15 décembre.