Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Air Force interdit des yogourts grecs pour cause de politique anti-drogue

L'Air Force interdit des yogourts grecs
Air Force Times

L'Air Force vient de mettre en garde son personnel contre le parfum aux bleuets des produits de la marque Chobani, spécialisée dans les yogourts grecs. Pour l'armée de l'air américaine, le yogourt en question contient des graines de chanvre, une plante connue pour contenir des trace de THC (Tétrahydrocannabinol), un élément psychoactif qui entre dans la composition de la marijuana. Laquelle, au même titre que le LSD ou l'héroïne, compte parmi les drogues tombant sous le coup de la loi fédérale.

Mais Air Force tient à préciser que cette interdiction ne concerne pas toute la gamme des yaourts Chobani. "Air Force n'a pas interdit à ses militaires de consommer des yogourts grecs Chobani. Ne sont concernés que les yogourts Chobani contenant des graines ou de l'huile de chanvre sont concernés, au même titre que n'importe quel produit qui en contiendrait ou en serait dérivé", a déclaré le capitaine Adam Koudelka, conseiller juridique pour le laboratoire de dépistage de drogues d'Air Force.

Il faut dire qu'en 1999, Air Force, dans le cadre de sa politique anti-drogue, avait ajouté les produits à base d'huile ou graine de chanvre à la liste des substances interdites, en dépit de leur légalité. Le risque de les confondre avec de la marijuana lors des dépistage anti-drogue régulièrement passés par son personnel était trop grand.

Dégonfler la polémique

Selon la porte-parole de Chobani Jessica DiGennaro, dans un mail adressé à Air Force Times, il n'est pas possible de confirmer avec certitude quels effets auraient les yogourts aux bleuets sur les résultats d'un dépistage de drogues. Car, selon elle, le parfum en question contient environ 10 grammes de graines de chanvre. Or le niveau de THC contenu dans ces graines, pour 100 grammes, est inférieur à 10 pour 1 million. Ainsi, le maximum de THC contenu dans le yaourt serait autour de 1 pour 1 million. Or, la loi fédérale s'applique, pour 100 grammes, à partir de 50 parts de THC pour 1 milliard.

Mais la marque de yaourt a tenu à dégonfler la polémique. "Nous sommes soucieux de satisfaire la volonté de nos clients et sommes en train d'enlever l'ingrédient de nos Chobani auxd bleuets. Nous respectons profondément nos forces armées et sommes fiers de servir nos troupes", a déclaré Amy Juaristi, directrice des relations publiques.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.