Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lancement d'une coalition contre la réforme de l'assurance-emploi

Lancement d'une coalition contre la réforme de l'assurance-emploi
Radio-Canada

Plusieurs syndicats et organisations ont lancé lundi matin une coalition pour tenter de barrer la route à la controversée réforme de l'assurance-emploi, mise de l'avant par le gouvernement de Stephen Harper.

La Coalition québécoise contre la réforme de l'assurance-emploi est constituée de la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ), la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Centrale des syndicats démocratiques (CSD) et du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), ainsi que du Mouvement autonomie et solidaire des sans-emploi (MASSE) et du Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC).

Les syndicats et organismes membres de la colaition décnoncent l'attitude du gouvernement Harper qui selon eux, ne s'attaque qu'aux moins nantis dans ses réformes tandis qu'il consent des avantages « faramineux » à ses alliés, notamment aux sénateurs.

Les manifestants en ont surtout contre le fait que le fédéral obligera désormais les chômeurs à accepter des emplois dont les salaires sont jusqu'à 30 % moins élevés, et cela dans un rayon allant jusqu'à 100 kilomètres de leur résidence. Une mesure particulièrement dénoncée dans les régions éloignées où il n'y a pas de transport en commun et compte tenu des coûts très élevés de l'essence.

Les quotas imposés aux inspecteurs de l'assurance-emploi ainsi que les visites surprises qu'ils doivent faire chez les chômeurs irritent également beaucoup les opposants à la réforme qui dénoncent ces mesures abusives à leur avis.

« Il y a un document de 23 pages de directives aux fonctionnaires pour aller faire de l'intrusion dans la vie privée des chômeuses et des chômeurs. On ne laissera pas passer ça! », a déclaré pour sa part le vice-président de la CSN, Jean Lacharitré en conférence de presse à Montréal.

La coalition s'affiche à Montréal

Tôt lundi matin, une équipe s'affairait à étendre une grande affiche à la sortie du pont Jacques-Cartier, à Montréal, sur laquelle on pouvait lire : « Chez nous c'est NON au saccage de l'assurance-emploi! ». La circulation n'a pas été perturbée à la sortie du pont.

La Coalition estime que la réforme mise de l'avant par le gouvernement fédéral constitue une « entreprise de démolition de l'assurance-emploi ».

Le regroupement dévoilera son plan de mobilisation québécois pour les semaines à venir en conférence de presse aujourd'hui.

Mobilisation

Pour se faire entendre d'Ottawa, la coalition entend sillonner le Québec avec des caravanes d'information et divers rassemblement populaires contre la réforme. Le regroupement entend marquer le coup le 4 mai prochain, trois jours après la fête des travailleurs, lors d'une grande manifestation à Montréal dont le thème principal sera la réforme de l'assurance-emploi.

Depuis l'entrée en vigueur des nouvelles mesures, en janvier, plusieurs manifestations ont déjà eu lieu, principalement dans l'est du Québec et dans les provinces de l'Atlantique. Les travailleurs saisonniers, nombreux dans ces régions où l'économie repose largement sur la pêche et le tourisme, s'estiment particulièrement touchés par la réforme. Ceux-ci pourraient se voir obligés d'accepter un travail moins bien payé et plus loin puisqu'ils ont recours à l'assurance-emploi de manière fréquente.

Le 23 février dernier, des manifestations rassemblant des milliers de personnes ont par ailleurs eu lieu au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.