Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Canada célèbre son 149e anniversaire en mettant l'accent sur sa diversité

Les Canadiens célébraient le 149e anniversaire de leur pays d'un océan à l'autre, vendredi.

Le premier ministre Justin Trudeau et le gouverneur général David Johnston se sont joints aux milliers de Canadiens rassemblés sur la colline du Parlement, à Ottawa, où les célébrations battaient leur plein toute la journée.

Entre les nombreuses prestations musicales, des allocutions se voulant inclusives ont été prononcées, les orateurs soulignant à répétition que les festivités se déroulaient sur un territoire traditionnel algonquin.

"Le Canada est l'un des pays les plus diversifiés sur la planète et aussi l'un des plus prospères. Ce n'est pas une coïncidence", a lancé le premier ministre dans son apologie de la diversité.

"Dans un an, nous serons de retour ici sur la colline parlementaire à célébrer le 150e anniversaire du Canada. En travaillant fort et en travaillant ensemble, main dans la main, je sais que l'année prochaine, nous aurons encore plus à célébrer", a-t-il clamé.

Dans son discours, la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, a tourné son regard vers l'avenir, soit l'anniversaire de la Confédération en 2017. "Ce sera l'occasion de multiplier nos liens d'amitié à travers des initiatives locales et rassembleuses à travers le pays", s'est réjouie Mme Joly, qui souhaite axer ces initiatives sur la jeunesse, la diversité, la réconciliation avec les Autochtones et l'environnement.

Des feux d'artifice devaient clore les célébrations à Ottawa, tout comme dans plusieurs villes à travers le pays dont Halifax, Toronto, Winnipeg, Regina, Edmonton et Vancouver.

À Montréal, un spectacle et des feux d'artifice étaient également prévus au Vieux-Port en soirée.

Voir aussi:

Canada Day Quotes

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.