Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Canada conclut la Coupe du monde avec trois médailles de bronze

Winner Marianne St-Gelais of Canada competes during the 500 meter women's final race at the Short Track Speed Skating World Cup in Dresden, Sunday, Feb. 20, 2011. (AP Photo/Jens Meyer)
Winner Marianne St-Gelais of Canada competes during the 500 meter women's final race at the Short Track Speed Skating World Cup in Dresden, Sunday, Feb. 20, 2011. (AP Photo/Jens Meyer)

SALT LAKE CITY - Marianne St-Gelais, de St-Félicien, et Valérie Maltais, de Saguenay, ont tous les deux gagné une médaille de bronze puis ont aidé le Canada à décrocher une autre troisième place au relais, dimanche, pour conclure la première étape du circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste.

Le Canada a terminé la compétition avec une médaille d'or, une d'argent et trois de bronze.

Dans la finale du 500 mètres féminin, la Chinoise Kexin Fan a remporté la médaille d'or en 42,696. Arianna Fontana, d'Italie, a terminé deuxième en 42,865 et St-Gelais a suivi en troisième place en 42,950.

«Ma stratégie au 500m est bien différente cette saison, a dit St-Gelais, triple médaillée olympique. Je dois être plus agressive et créer plus de situations sans nuire à mes chances de me qualifier pour les rondes suivantes. Dans la finale j'ai été surprise par Arianna. Je ne m'attendais pas à ce qu'elle attaque dans la deuxième ligne droite.»

En demi-finale, St-Gelais a battu son record canadien en 42,620 tandis que Fan a réussi un record du monde en 42,504.

Courtney Shmyr, de Langley, en Colombie-Britannique, a été éliminée en quart de finale pour terminer 15e.

Les Sud-Coréennes ont réussi un doublé dans la finale du 1500m féminin puisque Suk Hee Shim a terminé première en 1:35,750 et Alang Kin, deuxième, en 1:35,831. Maltais a suivi en 1:36,012.

«J'ai retrouvé ma confiance aujourd'hui. Je me sentais pas mal nerveuse avant la course, a dit Maltais. Plus j'avançais dans les rondes, plus je trouvais le rythme que j'avais la saison dernière et j'ai réussi à réagir instinctivement aux situations.»

Kim Boutin, de Sherbrooke, a terminé deuxième dans la finale B pour se classer septième et Joanie Gervais, de Saguenay, a été éliminée en quart de finale pour se classer 11e.

Au relais féminin de 3000m, la Corée du Sud a remporté la médaille d'or en 4:06,916. La Chine a terminé deuxième en 4:06,952 et le Canada troisième avec un record national de 4:07,308 avec Maltais, St-Gelais, Kasandra Bradette, de St-Félicien, et Boutin.

Au relais masculin de 5000m, le Canada a gagné la finale B pour se classer cinquième avec Guillaume Bastille, de Rivière-du-Loup, Charles Hamelin, de St-Julie, Patrick Duffy, d'Etobicoke, en Ontario, et Samuel Bélanger-Marceau, de St-Bruno-de-Montarville.

Au 1000m masculin, Hamelin a gagné la finale B pour se classer cinquième. Bastille a été éliminé en quart de finale et a pris le 16e rang.

Au 500m masculin, Samuel Girard, de Ferland-et-Boileau, a été le meilleur Canadien en atteignant les quarts de finale et a terminé 10e. Bélanger-Marceau s'est classé 18e.

INOLTRE SU HUFFPOST

Sotchi 2014 en photos

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.