/news/world

Le cardinal Ouellet se dit soulagé

Élection du pape François

Mgr Marc Ouellet s'est dit «soulagé» de ne pas avoir été choisi pape par ses collègues cardinaux lors du conclave de cette semaine.

«Je peux vous dire que la nuit après (le conclave), j'ai mieux dormi que la nuit avant; ça fait des nuits difficiles», a affirmé le cardinal Ouellet en entrevue à TVA Nouvelles et à l'Agence QMI, vendredi, sur la terrasse de ses bureaux du Vatican.

Puisque son nom avait beaucoup circulé comme successeur de Benoît XVI, le cardinal Ouellet admet qu'il s'était «préparé psychologiquement» à prendre le poste.


(Photo Agence QMI)

«Il fallait que je sois préparé si jamais c'était moi», a-t-il dit. Mais, maintenant, il vit très bien avec le résultat. «Ça m'a soulagé.»

«Je me sens très bien parce que je suis convaincu que le collège des cardinaux a fait le bon choix. Il y a un nouveau chapitre de l'histoire de l'Église et nous ne sommes pas au bout des nouveautés», a-t-il affirmé. «C'est davantage un surplus d'espérance que j'ai, qu'un soulagement», a-t-il précisé.

Selon lui, le pape François est un «homme d'expérience, de longue expérience». «C'est un excellent pasteur que je connais très bien; même, c'est un de mes amis. C'est ce dont nous avons besoin actuellement dans l‘Église : un bon pasteur, qui est très proche du peuple, qui va porter à la base la nouvelle évangélisation.»

«Ce que j'ai à dire aux Québécois, c'est qu'ils aient confiance. Les cardinaux, aidés de la prière de l'Église ont fait le meilleur choix. J'en suis convaincu.»

Même s'il ne dira jamais, puisqu'il briserait le secret du conclave, Mgr Ouellet est probablement venu très près d'être élu pape. Plusieurs médias italiens ont rapporté vendredi que cela se serait joué au final entre le cardinal Ouellet et le cardinal Mario Bergoglio (le nouveau pape).

En fin de compte, c'est le cardinal Ouellet, faute d'un nombre assez important de votes, qui aurait en quelque sorte concédé la victoire à celui qui est devenu le pape François. Il aurait demandé aux cardinaux qui l'appuyaient de voter pour Bergoglio.

Mission importante

En entrevue vendredi, Mgr Ouellet a révélé que François lui avait confié une mission aussitôt après son élection, dont il n'a pas voulu révéler la nature, mais qui semble significative. «Pour le service qu'il m'a demandé immédiatement, a-t-il expliqué, j'en déduis qu'il va me reconduire (à la tête de la Congrégation des évêques).»

«Je suis convaincu qu'il compte sur moi», a-t-il ajouté.

À son avis, les défis du nouveau pape sont nombreux. Voici l'énumération qu'il en a donnée : continuer le rapprochement avec les autres religions, gérer la crise causée par ce qu'on a appelé les Vatileaks, susciter une participation plus active des évêques dans la direction de l'Église et, finalement, faire la promotion de l'Année de la foi qui a lieu en 2013.

Merci aux habitants de La Motte

Le cardinal Ouellet a pris un instant lors de l'entrevue de vendredi pour remercier les habitants de son village natal de La Motte.

«Les pauvres gens ont été envahis comme jamais dans leur histoire par toute cette cohorte de journalistes. Mais ils ont été admirables», a-t-il souligné.

Village d'à peine 440 personnes, en Abitibi, La Motte est devenu un centre d'attraction dans les dernières semaines en raison de la possibilité que Mgr Ouellet devienne pape.

«Je remercie surtout les gens (de La Motte) qui ont prié pour moi et leur demande de continuer à prier. Il ne faut pas lâcher ça», a ajouté le prélat.

La mère du cardinal, Graziella, vit toujours dans le village. Il a d'ailleurs communiqué avec elle après le conclave et, selon lui, elle était «sereine» par rapport au résultat du vote.

Incorrect or missing Brightcove Settings

Incorrect or missing Brightcove Settings

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.