Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le chef d'état-major des armées françaises claque la porte

C'est la première fois en 60 ans que le chef de l'armée quitte ses fonctions.

Le chef de l'état-major des armées françaises, le général Pierre de Villiers, a remis sa démission au président Emmanuel Macron avec qui il était en conflit en raison de compressions annoncées dans les budgets militaires.

C'est la première fois en 60 ans que le chef de l'armée française quitte ses fonctions. Une démission qui marque aussi la première crise du quinquennat du nouveau président.

Selon le général de Villiers, qui a annoncé son départ mercredi dans un communiqué, la réduction des budgets militaires de 850 millions d'euros (1,2 milliard de dollars canadiens) envisagés dès cette année par Emmanuel Macron compromettra le système national de protection de la France et des Français.

Je considère ne plus être en mesure d'assurer la pérennité du modèle d'armée auquel je crois pour garantir la protection de la France et des Français, aujourd'hui et demain, et soutenir les ambitions de notre pays.Général Pierre de Villiers, Extrait du communiqué

L'officier ajoute qu'il a par conséquent « pris ses responsabilités » en présentant sa démission au président Macron, qui l'a acceptée.

Peu après, le général François Lecointre a été nommé pour succéder au général de Villiers.

Emmanuel Macron maintient le cap

Un porte-parole du président Macron a assuré que malgré les coupes de cette année, le gouvernement compte porter le budget du ministère de la Défense à 2 % du PIB d'ici 2025.

« Le président de la République a réaffirmé son engagement sur la montée progressive du budget des armées jusqu'à atteindre 2025 du PIB en 2025, avec en 2018 une première marche significative », a expliqué Christophe Castaner, porte-parole présidentiel.

Le président a annoncé la semaine dernière que le budget de la Défense s'élèverait à 34,2 milliards d'euros (49,7 milliards de dollars canadiens) en 2018, contre 32,7 milliards (47,6 milliardsde dollars canadiens) cette année.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.